Les métiers de la croissance verte

L’Office de l’Environnement de la Corse est extrêmement attentif aux questions du développement durable, qu’il considère comme vitales pour notre territoire.

Dans cette perspective, l’OEC assure la mise en œuvre en Corse pour la période 2011/2013 du « Plan de mobilisation des filières et territoires pour le développement des métiers de l’économie verte » qu’il a signé avec le Ministère de l'Environnement en décembre 2010. S’engager dans cette perspective c’est s’inscrire dans un programme d’actions qui permet d’apporter à la Corse une réponse cohérente aux défis d’un développement économique équilibré, (ré)concilié avec l’environnement et le progrès social.

Dans cette optique, adopter des modes de consommation et de production plus sobres en ressources doit avoir un impact positif en matière d’emploi avec le développement d’activités existantes ou l’apparition de nouvelles activités. A ce titre, nous devons nous intéresser à l’évolution des métiers qui intégreraient de nouvelles compétences liées à l’environnement, sachant que si la base de ce métier reste la même, elle s’enrichit de nouveaux savoir-faire.

A cet effet, la démarche s’organise autour de 3 collèges d’acteurs cohérents et de 5 ateliers :

  • Collège Entreprises, avec 3 ateliers :
    - Bâtiments et travaux publics, Transports, Energie, Déchets
    - Tourisme
    - Agriculture et pêche
  • Collège Economie sociale et solidaire
  • Collège Collectivités territoriales

Cet espace collaboratif est un outil de travail, d’échanges et de communication à disposition de tous les acteurs privés et publics engagés dans cette démarche novatrice en Corse. Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette démarche, nous vous invitons donc à utiliser cet espace collaboratif.

Pour procéder à votre inscription, veuillez créer un compte

  • Retour
  • Format imprimable

Espace privé

La Lettre