Les déchets

La collecte des déchets


Ce gisement comprend l’ensemble des déchets produits par les foyers de Corse. Il est composé d’Ordures Ménagères Résiduelles, de la collecte sélective, des déchets accueillis en déchèterie, et s’élève à 256 996 tonnes en 2014 contre 250 879 tonnes en 2013. 

Voir les données détaillées

La réhabilitation des décharges


La loi du 13 juillet 1992, qui limite les stockages aux déchets ultimes, a entériné la fermeture définitive des décharges brutes municipales. Une circulaire du 10 novembre 1997 fait obligation aux collectivités de recenser et résorber les décharges brutes.

En mars 2011, une enquête téléphonique réalisée par l’Observatoire Régional des Déchets sur 148 communes inventoriées a permis d'établir les résultats suivants :

 

Observatoire de Suivi et d'Evaluation des Plans, 2013

Voir le bilan par commune (carte)


L’étude du BRGM relative à « l’évaluation des sites de décharges publiques en vue de leur réhabilitation ou de leur résorption » a servi de support de travail.

La donnée sera actualisée en 2014-2015. En effet, un bureau d’étude a été chargé de réaliser un diagnostic sur les décharges qui restent à réhabiliter.

Le financement


Ce bilan représente l’état d’avancement des engagements sur le Contrat de Projet Etat-Région (CPER) pour la part de l’Office de l'Environnement de la Corse.

L’enveloppe destinée aux déchets sur le CPER pour le programme 2007-2014 est de 13 560 000 € .
Les opérations qui ont mobilisé le plus de financement à l’heure actuelle sont :
- la mise en place de la collecte sélective ;
- la création de déchèteries ;
- la réhabilitation de décharges.


Voir le bilan détaillé

  • Retour
  • Format imprimable

Espace privé

La Lettre