Les paysages
Enjeu : Maintenir la qualité, la diversité, l’originalité des paysages.
Orientations et actions proposées
- Poursuivre la politique de classement et d’inscription des sites sous réserve d’une capacité de gestion.
- Envisager dans le cadre de la capacité d’adaptation réglementaire dont est dotée la Corse, de mettre en place un dispositif de classement et d’inscription par la Collectivité territoriale du patrimoine
- bâti hors monuments historiques.
- Assurer la prise en compte du paysage et lutter contre sa banalisation dans les projets d’aménagements quel que soit le statut du site concerné.
- Inciter les communes à se doter de documents d’urbanisme intégrant un volet patrimonial et paysager.
- Enrichir les porté à connaissance des documents d’urbanisme et assurer un suivi régulier de leur élaboration et révisions en particulier pour ceux soumis à évaluation environnementale.
- Lutter contre l’uniformisation des paysages dans les zones de forte pression d’urbanisation.
- Favoriser le maintien voire la reprise d’activités structurantes pour le paysage (vergers, pastoralisme, réhabilitations des terrasses, suberaies, etc.).
- Élaborer des cahiers des charges architecturaux et paysagers ainsi que des cahiers de gestion des sites classés.
- Inscrire dans le schéma régional de formation la transmission des savoir-faire traditionnels.
- Poursuivre les actions de sensibilisation au patrimoine et au paysage.
- Développer les échanges de bonnes pratiques avec les partenaires européens.
- Poursuivre sur la prochaine période de programmation la mise en place des sentiers du patrimoine.
Indicateurs envisagés
Code |
Libellé |
Source |
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Nombre de sites classés et de sites inscrits |
DREAL |
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Nombre de documents d’urbanisme intégrant un volet paysage |
DREAL |
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Nombre de cahiers des charges architecturaux et paysagers élaborés |
DREAL |
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Nombre de projets d'AVAP |
DRAC |
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Nombre de sentiers du patrimoine |
OEC |
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Nombre de formations et d’animations |
OEC, PNRC, CAUE, CPIE |
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Nombre de programmes européens |
DAEI, CTC, OEC |
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Nombre de fiches techniques CTC, OEC |
CTC, OEC |
L’urbanisation
Enjeu : Économiser l’espace, organiser l’urbanisation pour lutter contre le mitage et la fragmentation du territoire, équilibrer le territoire
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Lotissement à flanc de colline
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Voir « Enjeux transversaux ».
Enjeu : Concilier urbanisation et développement durable.
Orientations et actions proposées
- Encourager les actions groupées de type OPAH pour le respect des normes d’habitabilité et des nouvelles normes énergétiques.
- Rechercher les solutions efficaces dans des régions proches et faire une analyse des difficultés, en activant la coopération transfrontalière dans le cadre du PO Marittimo.
- Aider à la rénovation du parc par le maintien de dispositifs d’aides financières (Éco PTZ, crédit d’impôt, dispositif EDF-CTC, OPAH Énergie - Plan Climat).
- Promouvoir l’éco-construction et notamment l’utilisation de matériaux locaux et les techniques de construction traditionnelles.
- Instaurer une exemplarité de la commande publique.
- Réaliser des actions de formation :
- à l’aménagement urbain, à l’architecture et au respect des paysages à l’intention des décideurs et développer dans les programmes scolaires une sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme ;
- à l’éco-construction pour les entreprises de manière à accompagner la montée en compétences du secteur, à retrouver et à transmettre les savoirs faire traditionnels.
- Agir sur les comportements par une sensibilisation intergénérationnelle du grand public et des professionnels et des scolaires.
Indicateurs envisagés
Code |
Libellé |
Source |
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Décompte des expériences étudiées à l’extérieur |
DREAL |
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Décompte des logements relevant de l’éco-construction |
SOeS |
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Nombre de bâtiments labellisés |
Org, de la labellisation |
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Nombre d’entreprises qualifiées |
Org. qualificateurs |
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Nombre d’Éco-PTZ |
SGFGAS |
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Nombre de dossiers d’aide du dispositif EDF-CTC |
EDF |
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Évolution du nombre de foyers en situation de précarité énergétique |
DREAL |
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Nombre de personnes ayant suivi une action de formation à l’aménagement urbain et à l’architecture |
CTC, DREAL |
Les loisirs liés à la nature
Enjeu : Concilier développement touristique, activités de loisirs et sportives de pleine nature et préservation du patrimoine naturel.
Orientations et actions proposées
- Mettre en place des schémas régionaux pour les différentes activités physiques de pleine nature permettant d’envisager une évolution concertée en cohérence avec les objectifs de développement durable.
- Établir, en l’absence de schéma régionaux, une évaluation économique et environnementale préalable à la mise en place de certains équipements de plein air (« via ferrata », parcours acrobatiques en hauteur, canyonisme, manifestations sportives ponctuelles, etc.).
- Mettre en oeuvre une radiographie des activités de loisirs physiques et sportives de pleine nature dans une perspective de développement concerté prenant conjointement en compte les dimensions de préservation de l’environnement et de développement économique.
- Mettre en oeuvre une charte de qualité permettant une labellisation des structures dédiées aux pratiques des activités physiques de pleine nature intégrant une dimension éco touristique.
- Favoriser la cohésion des acteurs privés et publics.
- Limiter le nombre de sites de pratique des activités de pleine nature en fonction de la sensibilité du milieu dans un même secteur géographique.
- Mettre en oeuvre des plans de gestion des sites et des OGS dans les secteurs les plus soumis à la pression touristique.
- Évaluer les incidences potentielles préalablement à la mise en place d’activités nouvelles dans les sites Natura 2000 ou à proximité.
Indicateurs envisagés
Code |
Libellé |
Source |
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Nombre de schémas régionaux mis en place |
DREAL |
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Nombre d’évaluations préalables à la mise en place d’équipement sportifs de plein air établies en l’absence de schéma régional |
DREAL |
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Nombre de radiographies des activités sportives mises en oeuvre |
DREAL |
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Nombre de chartes de qualité mises en oeuvre |
DREAL |
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Nombre de plans de gestions des sites et des OGS dans les secteurs les plus soumis à la pression touristique |
DREAL |
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Nombre d’évaluations des incidences potentielles préalablement à la mise en place d'activités nouvelles dans les sites Natura 2000 ou à proximité |
DREAL |
Les déplacements
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Le nouvel AMG 801
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Enjeu : Optimiser l’organisation des transports.
Orientations et actions proposées
- Développer les services de transport collectifs urbains et périurbains.
- Ouvrir les lignes scolaires au public (hors écoles primaires).
- Encourager les plans de déplacements des entreprises et de l’administration PDE et PDA.
- Organiser l’intermodalité notamment pour le routier / ferroviaire.
- Développer le ferroviaire interurbain, notamment en plaine orientale.
- Favoriser le fret ferroviaire.
- Étudier la desserte ferroviaire des aéroports.
- Créer un système intermodal d’information des voyageurs.
- Améliorer la livraison de marchandises en ville par la création de petites plates-formes logistiques urbaines.
- Éviter les doublons cargo / car ferry.
- Favoriser les dessertes maritimes triangulaires en Corse et vers la Sardaigne.
Indicateurs envisagés
Code |
Libellé |
Source |
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Nombre de passagers utilisant les lignes scolaires |
CG |
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Evolution du parc routier |
DREAL-ORTC |
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Nombre de PDE et de PDA |
OEC |
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Part des poids lourds sur ex RN |
DREAL-ORTC |
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Trafics ferroviaires suburbains |
DREAL-ORTC |
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Trafics ferroviaires marchandises |
DREAL-ORTC |
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Nombre de véhicules entrant en saison estivale |
DREAL-ORTC |
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Nombre de systèmes d’information intermodal créés |
CTC |
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Nombre de plates-formes dédiées au transport de marchandises en milieu urbain |
OEC |
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Nombre de doublons cargo / car ferry sur une même ligne |
OTC |
Enjeu : Protéger la biodiversité.
Orientations et actions proposées
- Intégrer la notion environnementale dans les critères de qualité des DSP aériennes et maritimes.
- Généraliser la détection des cétacés à bord des navire (application REPCET).
Indicateurs envisagés
Code |
Libellé |
Source |
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Critères environnementaux figurant dans les délégations de service public |
OTC |
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Nombre de navires équipés de système anticollision avec les cétacés |
OTC |
Enjeu : Diminuer la consommation de carburant, les émissions de polluants et les nuisances sonores.
Orientations et actions proposées
- Favoriser les transports collectifs.
- Développer l’autopartage.
- Optimiser le choix de motorisation des navires.
- Optimiser le choix du carburant en escale pour les navires (lignes régulières et croisière).
- Inciter à limiter le temps d’escale des navires à quai (hors croisières).
- Équiper les ports d’équipement de collecte sélective pour la plaisance.
- Limiter le bruit autour des plates-formes de transport.
- Inciter à l’utilisation du système de propulsion le mieux adapté selon la durée du vol.
- Favoriser le meilleur taux de remplissage des avions.
- Réduire les pollutions générées par le transport routier.
- Augmenter le nombre de pistes cyclables urbaines et en rase campagne.
- Encourager la marche à pied en milieux urbain et périurbain.
- Développer la vidéoconférence.
Indicateurs envisagés
Code |
Libellé |
Source |
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Consommation de carburant |
DREAL-SRET |
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Suivi des comptages routiers |
DREAL-ORTC |
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Nombre de sites dédiés à l’autopartage |
OEC |
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Nombre de navires équipés de turbines à gaz |
OTC |
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Temps passé à quai par les navires : cargos et car ferries |
OTC |
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Nombre de ports de plaisance équipés en collecte sélective |
CCI |
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Nombre de plans d’exposition au bruit |
CCI |
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Nombre de kilomètres parcourus par les aéronefs équipés de turbo-propulseurs |
OTC |
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Taux de remplissage des avions |
OTC |
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Nombre de chartes CO2 signées |
DREAL-SRET |
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Nombre de kilomètres de pistes cyclables |
OEC |
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Tonnages et tonnages kilomètres ferroviaires réalisés |
DREAL-SRET |
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Nombre de sites publics équipés en vidéoconférence |
OEC |
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