Synthèse Le cadre de vie (2020)

Les paysages

Enjeu : Maintenir la qualité, la diversité, l’originalité des paysages.

Orientations et actions proposées

  • Poursuivre la politique de classement et d’inscription des sites sous réserve d’une capacité de gestion.
  • Assurer la gestion des sites inscrits.
  • Assurer la mise en œuvre des objectifs de qualité paysagère (OQP).
  • Prendre en compte le paysage et lutter contre sa banalisation dans les projets, plans et programmes.
  • Accompagner les communes à se doter de documents d’urbanisme, intégrant un volet patrimonial et paysager.
  • Favoriser le maintien voire la reprise d’activités structurantes pour le paysage (vergers, pastoralisme, réhabilitations des terrasses, suberaies, etc.).
  • Expérimenter la mise en place d’un comité d’experts pour accompagner les élus dans la restauration du paysage et du patrimoine.
  • Poursuivre l'élaboration des cahiers des charges architecturaux et paysagers ainsi que des cahiers de gestion des sites classés.
  • Enclencher la révision de l’atlas des paysages de la Corse.
  • Inscrire dans le schéma territorial de formation la transmission des savoir-faire traditionnels.
  • Poursuivre les actions de sensibilisation au patrimoine, au paysage et à l'architecture.
  • Développer les échanges de bonnes pratiques avec les partenaires européens.
  • Poursuivre la mise en œuvre des sentiers du patrimoine.

Indicateurs envisagés

Libellé Source
Nombre de plans de paysages DREAL/SBEP
Nombre de sentiers du patrimoine OEC

 

Le logement et l’urbanisation

Enjeu : Construire plus, mieux et moins cher ; restructurer et renforcer le secteur du logement social ; répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale ; améliorer le cadre de vie et renforcer la cohésion sociale ; économiser l’espace ; organiser l’urbanisation pour lutter contre le mitage et la fragmentation du territoire ; équilibrer le territoire

Lotissement à flanc de colline

  • Favoriser la densification du bâti résidentiel, industriel ou commercial.
  • Opérations de revitalisation des territoires
  • Renforcer les bailleurs sociaux, simplifier les projets et améliorer l'attribution des logements sociaux pour une plus grande transparence
  • Simplifier les autorisations pour des projets dans le périmètre des sites patrimoniaux
  • Simplifier les règles pour la construction dans le neuf
  • Évolution des règles de l'urbanisation à proximité des zones littorales
  • Numériser les documents et procédures immobilières ou locatives
  • Garantir un maillage territorial pour rétablir une forme d’égalité dans l’accès aux services et aux emplois tout en limitant l’étalement urbain.
  • Mettre en place des outils fonciers et réglementaires (ZAD…) appropriés sur certains périmètres afin d’éviter à terme toute mutation foncière susceptible de compromettre les objectifs initiaux de la collectivité.

Indicateurs envisagés

Libellé Service
Nombre de logements INSEE (RP)
Nombre de résidences principales INSEE (RP)
Nombre de résidences secondaires INSEE (RP)
Nombre de logements vacants INSEE (RP)
Nombre de logements créés DREAL/SICP
Construction de m2 de locaux DREAL/SICP
Mesure des surfaces artificialisées (par nature d’origine) DREAL/SICP
État d’avancement des documents d’urbanisme DREAL, DDTM
Surface moyenne des terrains à bâtir DREAL/SICP
Nombre de logements sociaux existants et mis en service au 1er janvier DREAL/SICP

 

Enjeu : Concilier urbanisation et développement durable.

Orientations et actions proposées

  • Encourager l’élaboration de documents d’urbanisme intégrant l’ensemble des impératifs du développement durable.
  • Promouvoir l’éco-construction et notamment l’utilisation de matériaux locaux et les techniques de construction traditionnelles.
  • Renforcement de la rénovation énergétique
  • Instaurer une exemplarité de la commande publique.en matière de développement durable tant sur les questions d'aménagement que de construction ou de bâtiment
  • Réaliser des actions de formation 
  • à l’aménagement urbain, à l’architecture et au respect des paysages à l’intention des décideurs et développer dans les programmes scolaires une sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme ;
  • à l’éco-construction pour les entreprises de manière à accompagner la montée en compétences du secteur, à retrouver et à transmettre les savoirs faire traditionnels.
  • Agir sur les comportements par une sensibilisation intergénérationnelle du grand public, des professionnels et des scolaires.

Indicateurs envisagés

Libellé Service
Nombre de communes bénéficiant du plan "Action cœur de ville" DREAL/SLADD
Nombre de démarches écoquartiers engagées DREAL/SLADD
Nombre d’opération de revitalisation de territoire (ORT) signées DREAL/SLADD
Nombre d’actions de rénovation énergétique dans les résidences principales/maisons individuelles DREAL/SLADD
Proportion de logements classés AB ou C par un diagnostics de performance énergétique (neuf/tous logements) DREAL/SICP
Proportion de m2; locaux classés AB ou C par un diagnostics de performance énergétique (neuf/tous locaux) DREAL/SICP
Dispositif Habiter Mieux ; nombre de logements engagés DREAL/SICP
Dispositif MaPrimeRenov’ (nombre de logements) engagés DREAL/SLADD
Eco-prêts à taux zéro ; nombre de logements ayant fait l’objet d’un éco-prêt DREAL/SICP
Eco-prêts à taux zéro par type d’action (montant moyen) DREAL/SICP
Eco-prêts à taux zéro par type d’action (nombre) DREAL/SICP
Qualification RGE ; nombre d’entreprises reconnues garant de l’environnement DREAL/SICP

 

 Les transports et les déplacements durables

Le nouvel AMG 801

Enjeu : Optimiser l’organisation des transports.

Orientations et actions proposées

  • Planifier et organiser les transports à l’échelle régionale et intercommunale
  • Développer les services de transport collectifs urbains et périurbains
  • Encourager les Plans de Mobilité d’entreprises, d’administration et d’établissement scolaire.
  • Organiser l’intermodalité notamment pour le maritime / aérien / routier / ferroviaire 
  • Développer le ferroviaire périurbain
  • Mettre en place une desserte des aéroports (basée sur le ferroviaire ou non).
  • Finaliser le système d’information multimodal (SIM) des voyageurs.
  • Améliorer la livraison de marchandises en ville.

Indicateurs envisagés

Libellé Service
Evolution du parc routier DREAL/ORTC
Nombre de PDE, PDA et PDEs CDC/AUE
Liste des plans de déplacements intercommunaux CDC/AUE
Part des poids lourds sur les routes territoriales DREAL/ORTC
Trafics ferroviaires suburbains DREAL/ORTC
Trafics ferroviaires marchandises DREAL/ORTC
Nombre de véhicules entrant en saison estivale DREAL/ORTC

 

Enjeu : Diminuer la consommation de carburant, les émissions de polluants et les nuisances sonores.

Orientations et actions proposées

  • Favoriser les transports collectifs.
  • Développer le covoiturage et l'autopartage
  • Réduire les pollutions générées par le transport routier
  • Augmenter le nombre de pistes cyclables ou de voies douces urbaines et en rase campagne.
  • Encourager la marche en milieux urbain et périurbain.
  • Développer la vidéoconférence
  • Intégrer aux DSP la mise en œuvre d’un plan d’actions portant sur la préservation de l’environnement

Indicateurs envisagés

Libellé Service
Proportion des déplacements domicile / travail réalisés autrement qu’en voiture INSEE - DREAL
Consommation de carburant DREAL/SRET
Suivi des comptages routiers DREAL/ORTC
Nombre de charte CO2 signées DREAL/SRET
Kilomètres d’aménagements cyclables CDC/AUE
Tonnages et tonnages kilomètres ferroviaires réalisés DREAL/ORTC

 

 

Les sports et loisirs liés à la nature

Enjeu : Concilier développement touristique, activités de loisirs, sports de nature et préservation du patrimoine naturel

Orientations et actions proposées

  • Élaborer le schéma d’Orientation Générales des Espaces et Sites de Pleine Nature de la Collectivité de Corse qui dresse autour des 5 axes précédemment définis, la feuille de route de la politique, en formalise les actions concrètes et guidera l’élaboration des plans d’actions territorialisés.
  • Élaborer des plans d’actions territorialisés des espaces et sites de pleine nature qui permettront un développement et une valorisation de chaque Territoire en fonction de ses spécificités et potentialités.
  • Installer et consulter régulièrement la Commission Territoriale des ESI (CTESI) qui concourt à l'élaboration du Plan Territorial des Espaces, Sites et Itinéraires (PTESI) relatifs aux activités de pleine nature.
  • Installer les Commissions Locales ESI (CLESI) qui ont la responsabilité de traiter les problématiques locales ou thématiques particulières.
  • Favoriser la cohésion des acteurs privés et publics, notamment dans le cadre des CTESI et CLESI.
  • Élaborer et valider le PTESI proposé par la CTESI et issu des plans d’actions territorialisés.
  • Enrichir le Plan Territorial des Itinéraires de Promenade et de Randonnée pédestre (PTIPR).
  • Mettre en œuvre les chartes de qualité qui permettront de valoriser la qualité des ESI, d’assurer un développement maîtrisé et de garantir le respect des milieux naturels.
  • Évaluer les incidences potentielles préalablement à la mise en place d’activités nouvelles dans les sites Natura 2000 ou à proximité
  • Évaluer les incidences potentielles préalablement à la mise en place d’activités nouvelles dans les sites Natura 2000 ou à proximité.
  • Mise en application de réglementation des véhicules à moteur dans le cadre de la labellisation de la Charte du Parc Naturel Régional de Corse

Indicateurs envisagés

Libellé Service
Linéaire de chemins inscrits au sein du PTIPR pédestre CDC
Nombre d’Espaces et Sites inscrits au sein du PTESI CDC
Nombre d’animation (annuel) CDC
Nombre de licenciés de sports de natures DRJSCS
Nombre d’éducateurs sportifs de sports de nature DRJSCS
Linéaire de sentier du littoral DRJSCS
Linéaire d’itinéraires VTT DRJSCS
Nombre de manifestations sportives hors stade déclarées DRJSCS
Nombre de sites d’escalade conventionnés DRJSCS

 

 


 

Cet article provient du site de Observatoire du Développement Durable de Corse
http://www.oddc.fr