Promotion et intégration du développement durable


Les publications

Voici les documents publiés par l'Observatoire du Développement Durable de Corse dans le cadre de sa politique de diffusion de l'information environnementale. Ils sont téléchargeables (format pdf) et/ou consultables en ligne sous forme de bases de données. Ils peuvent également être disponibles en version papier.

Le Profil environnemental de la Corse

 

Profil environnemental de la Corse

Le Profil environnemental constitue le cadre de référence du dispositif de suivi et d’évaluation des politiques publiques dans la région Corse. Il permet de sensibiliser les décideurs et le grand public aux grands enjeux environnementaux.

Ce document comporte un diagnostic à l’échelle régionale de l’état de l’environnement dans ses multiples dimensions suivi d'une synthèse mettant en évidence les principaux enjeux accompagnés de propositions d'actions et d'indicateurs.

Edition 2016

 

 

 

 

Téléchargez le document complet

Téléchargez les parties qui vous intéressent : Intro, données de cadrage / Climat, biodiversité / Pollutions / Ressources naturelles / Risques / Cadre de vie / Economie verte / Synthèse / Infos utiles.

Accéder à l'application interactive

 

 

 

Enquête de satisfaction pour l'édition 2016

Elaboré par les acteurs locaux sur la base d'un diagnostic partagé, le Profil environnemental de la Corse est un cadre de référence non prescriptif pour la connaissance et l'intégration des enjeux environnementaux.

Il s'adresse au plus grand nombre (acteurs, décideurs et citoyens).

Au fil des éditions, tant sa forme que son contenu ont évolués pour essayer de mieux répondre aux attentes de ses lecteurs, aussi nous sollicitons votre avis pour améliorer l'ouvrage.

La durée de ce questionnaire est d'environ 5 minutes.

http://enqueteur.corse.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=14521&lang=fr

En vous remerciant par avance pour votre contribution.

 

 

 

Le SDDEDADC

 

Les exigences d’une gestion environnementale durable rendent nécessaire un travail conjoint entre les acteurs des territoires aux points de vue complémentaires. De plus, permettre l'accès du grand public aux données de l’environnement et du développement durable découle de dispositions réglementaires. L’accès fluide aux séries de données d’environnement et aux services d’information environnementale constitue donc à ce titre un enjeu majeur.
Dans cette perspective a été initiée, dans le cadre de l’Observatoire du Développement Durable, l’élaboration d’un Schéma Directeur des Données de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable de Corse (SDDEDADC).
Ce document doit permettre, à partir de l’inventaire complet des données et des acteurs :
• de définir les modalités d’accès, de gestion partagée et de valorisation des données entre les organismes publics
• de préciser les modalités techniques de diffusion de l’information environnementale et du développement durable auprès du public (cet objectif s’inscrit dans le cadre de la convention d’Aarhus signée par la France le 25 juin 1998 et de l’application de la Directive européenne INSPIRE du 14 mars 2007).

 

Télécharger le document (Edition 2014).

 


Si vous souhaitez recevoir un document sous forme papier, veuillez remplir le
formulaire de demande en ligne.

Page: 1/4 - Page Suivante
  • Retour
  • Format imprimable

Espace privé

La Lettre