Fiche bonne pratique
Intitulé de la bonne pratique : SOVAMAT : revalorisation des déchets inertesContact :
Institution et/ou personne :

SOVAMAT : revalorisation des déchets inertes

www.sovamat.com

Résumé de la pratique :

Pour traiter les déchets inertes, la société SOVAMAT a obtenu un agrément auprès de la Préfecture des Deux-Sèvres. D'une superficie de 4ha, la plateforme de SOVAMAT a une capacité de traitement de 1600 tonnes par jour.
Cette dernière propose une prestation complète avec le transport des déchets et des produits de carrière. Pour revaloriser les déchets inertes, la société est équipée d'un concasseur, d'un cribleur et d'un scalpeur. Le traitement consiste à réduire les blocs de pierre avec un concasseur. Le cribleur et le scalpeur permettent, quant à eux, de trier les matériaux concassés selon la granulométrie désirée. Transformés en granulats recyclés, ils seront ensuite utilisés lors de nouveaux chantiers tels que la réalisation de remblais de diverses natures, de pistes cyclables, etc.
Tous les déchets qui sortent de la plateforme sont réutilisés, il une seconde vie au lieu de l'enfouissement.
L’activité de SOVAMAT s'inscrit complètement dans le plan d'actions gouvernementales pour améliorer les déchets (Grenelle de l'Environnement).


*Déchets inertes : Les déchets inertes proviennent des activités de construction, de réhabilitation (rénovation) et de démolition liées au secteur du bâtiment ainsi que des activités liées à la réalisation et à l'entretien d'ouvrages publics (routes, ponts, réseaux,...). Cette catégorie de déchets regroupe notamment les briques, le béton, les tuiles, la terre, les cailloux, etc.

Contexte de sa mise en oeuvre :

Les déchets du BTP constituent un enjeu important du fait des quantités déployées et de leurs conséquences sur l'environnement. Or, la plupart des déchets inertes peuvent être revalorisés. C’est dans ce cadre que SOVAMAT a vu le jour.

Public cible :

- Les déchetteries

Objectif de la démarche :

Les déchets du BTP constituent un enjeu important du fait des quantités déployées et de leurs conséquences sur l'environnement. Or, la plupart des déchets inertes peuvent être revalorisés. C’est dans ce cadre que SOVAMAT a vu le jour.

Résultat :

- Diminution de l’impact carbone lié au transport,
- Des économies liées à l’allongement du cycle de vie des matériaux.  

Perspective d'usage et de dissémination :

Sovamat souhaite élargir son bassin de clientèle et proposer son offre de services en particulier auprès des collectivités qui ont un Agenda 21 ou toute autre démarche environnementale.

Liens utiles :
  • SOVAMAT
    http://www.sovamat.com
Cet article provient du site de Observatoire du Développement Durable de Corse
http://www.oddc.fr