Fiche bonne pratique
Intitulé de la bonne pratique : istaygreenContact :
Institution et/ou personne :

istaygreen

www.istaygreen.org

Résumé de la pratique :

iStayGreen est à la fois un site de référencement pour les hôteliers et également un outil d’auto-évaluation en ligne pour obtenir un Green Leaf Eco-rating (de 1 à 5 feuilles de trèfle).
L'éco-évaluation permet aux hôteliers d’acquérir « une certification verte » valorisant leur démarche environnementale et mais aussi d’accéder à une offre d’hébergements qui répond aux attentes des publics sensibles aux questions environnementales.  
En renseignant les critères de l’outil d’auto-évaluation, les hôteliers peuvent se voir attribuer un Green Leaf Eco-Rating allant de 1 à 5 Green Eco-Leafs. 9 structures ont à ce jour reçu 5 Green Leaf Eco-Leaf, 5 aux États-Unis et une dans chacun des pays suivant: le Costa Rica, le Guatemala, le Mexique et l'Équateur.

La majorité des établissements qui adhèrent à la démarche se situent au milieu de l'échelle de notation. Actuellement, le Green Leaf Eco-Rating se décompose comme suit: 9% des hôteliers sont classés 4 Eco-Leafs, 29% sont classés 3 Eco-Leafs, 39 % sont classés 2 Eco-Leafs, et 23% obtiennent 1 Eco-Leaf.

La façon d'opérer de www.istaygreen.org est astucieuse et semble recueillir un bon soutien des hôteliers engagés dans la démarche.

Contexte de sa mise en oeuvre :

Dans un secteur très concurrentiel, il est primordial de répondre rapidement aux évolutions et aux nouvelles attentes du marché.

Le choix de l’éco management est aujourd’hui un gage de visibilité pour les acteurs impliqués dans cette démarche. Rien qu’en Europe, 375 millions de touristes potentiels sont concernés par les problèmes environnementaux.

Public cible :
  • Les particuliers
  • Les entreprises

- Hôteliers

- Touristes sensibles aux question environnementales

Objectif de la démarche :

Dans un secteur très concurrentiel, il est primordial de répondre rapidement aux évolutions et aux nouvelles attentes du marché.

Le choix de l’éco management est aujourd’hui un gage de visibilité pour les acteurs impliqués dans cette démarche. Rien qu’en Europe, 375 millions de touristes potentiels sont concernés par les problèmes environnementaux.

Résultat :

Des milliers d’internautes visitent le site chaque jour.

Perspective d'usage et de dissémination :

Développement des partenariats professionnels avec les hôteliers.

Liens utiles :
  • ISTAYGREEN
    http://www.istaygreen.org
Cet article provient du site de Observatoire du Développement Durable de Corse
http://www.oddc.fr