Guide des métiers et formations

Agent technique forestier (garde forestier)

Description

Leur mission est la mise en valeur d'une surface forestière moyenne. Il surveille les exploitations de bois et les chantiers de travaux forestiers, veille à la conservation et à la valorisation des forêts, informe le public, et dresse un procès-verbal en cas d'infraction (braconnage, défrichements sauvages, etc). Il assure la police de la nature et de l'environnement en qualité d'agent assermenté. Ils font partie d'un groupe technique en qualité de chef de triage (1 technicien chef de groupe, 5 ou 6 agents techniques et une équipe d'ouvriers). Les agents techniques forestiers peuvent accéder au grade de chef de district forestier soit par une nomination au choix, soit par examen professionnel.

Niveau requis : 5 ou 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Bac professionnel, Option Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers.
    Où : Sartene, CFPPA
  • Bac Professionnel, Travaux Paysagers.
    Où : Borgo, lycée Aghja Rossa
  • Bas Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant..
    Où : Bastia, lycée Montesoro
  • BEPA Option Travaux Forestiers.
    Où : Sartene, lycée U Rizzanese

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • BEPA Aménagement de l'espace BTSA Gestion forestière

BEPA: orientation en fin de 3è, éventuellement de 2de ou sortie de CAP. Elèves en formation initiale. BTA: avoir 2 années d'expérience professionnelle. Niveau d'entrée: Baccalauréat, BEP, ou fin de 1 ère (test de niveau).

A savoir

Débouchés : principalement dans le secteur public. Spécificités : avoir une bonne résistance physique et le sens des relations humaines.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre