Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Garde nationale de la chasse et de la faune sauvage

Description

Les gardes nationaux de la chasse sont chargés de la police de la chasse et de la protection de la nature. Par ailleurs, ils participent : - à des actions techniques, ou de vulgarisation concernant la faune sauvage et le milieu naturel - à des missions de prévention, de défense et de lutte contre les incendies - à l'information et à la formation.

Niveau requis : 5 ou 4 ou 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

BEPC / BEPA ou diplôme jugé équivalent ou de niveau supérieur permettent de se présenter au concours. Son niveau ne peut excéder celui des classes de seconde des lycées.

A savoir

Le métier nécessite une bonne santé (travail en pleine nature, par tous les temps, par exemple pour marquer les animaux). Le garde chasse peut avoir à travailler la nuit et le week-end pour des opérations de surveillance. Possibilité de devenir technicien cynégétique. La création par le ministère de l'Écologie et du Développement Durable de deux corps de fonctionnaires : agents techniques de l'environnement et techniciens de l'environnement a pour conséquence qu'il ne sera plus recruté de gardes-chasse. C'est le ministère de l'Écologie et du Développement Durable qui organise les concours de recrutement d'agents techniques de l'environnement et de techniciens de l'environnem

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre