Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Garde rivière

Description

Le garde-rivière est chargé de l’application, sur le terrain,d’une politique de gestion des rivières. Selon la structure qui l’emploie, il intervient directement dans l’exécution des travaux et leur suivi. S’il ne possède généralement pas de pouvoirs de police, il joue néanmoins un rôle important de prévention et d’animation avec l’ensemble des acteurs locaux de la rivière (propriétaires riverains, usagers, élus, personnels communaux, entreprises, gardes-pêche). Il peut être amené à encadrer du personnel.

Niveau requis : 5 ou 4 ou 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

il existe des formations professionnelles continues spécialisées de niveau V ou de niveau IV dispensées par certains centres de formation (Centres de formation professionnelle forestière, Centres de formation professionnelle et de promotion agricole...). Pour accéder à ces formations, les formations initiales les plus appréciées sont les CAPA et BEPA "Aménagement et gestion de l'espace rural - spécialité rivières et milieux humides" ou un bac technique.

A savoir

Bonnes connaissances sur les fonctions et la gestion de la ripisylve et les caractéristiques écologiques des espèces qui la composent. Connaissance de la législation sur l’eau et la pêche. Connaissances de bases en hydrodynamique, hydrobiologie et chimie de l’eau pour observer et apprécier le fonctionnement d’un milieu aquatique.Sait obligatoirement nager !

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre