Guide des métiers et formations

Technicien de gestion du littoral

Description

Il dispose d'une grande autonomie dans l'organisation de son travail quotidien. Il surveille et coordonne les actions de gestion sur plusieurs sites. Il a une mission d'encadrement. Il peut être amené à représenter l'organisme gestionnaire lors de commissions diverses. Le métier nécessite une bonne santé et une réelle endurance physique (travail en pleine nature par tous les temps).

Niveau requis : 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • La formation demandée n'est pas dispensée en Corse à l'heure actuelle. ..
    Où : Corte, Faculté des sciences, Université de Corse
  • Eventuellement, Master GILE (Gestion Intégrée du Littoral et des Ecosystèmes) ..
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplômes préparés: -DUT, BTS, BTSA gestion protection de la nature, spécialité " gestion des milieux naturels " ou "animation dans les milieux naturels".
  • BTA gestion de la faune sauvage suivi d'un certificat de spécialisation en "techniques cynégétiques".

BTSA / BTS: élèves en formation initiale (orientation niveau 4), ou actifs et demandeurs d'emploi (admission sur dossier). IUT: élève en formation initiale titulaire d'un bac ou d'un diplôme équivalent (admission sur dossier).

A savoir

Débouchés: (encore limités) : Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves. Particularités : faire preuve d'autorité et de psychologie dans ses rapports avec les usagers de l'espace protégé.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre