Guide des métiers et formations

Technicien-conseiller en agrobiologie

Description

On consultera pour tout ce qui concerne la pratique de l'agrobiologie en général, la fiche "Agriculteur biologique". Il conseille les exploitants agricoles qui veulent passer à l'agriculture "bio" et établit avec eux un plan de reconversion. Il expérimente et, ou, améliore la qualité des produits alimentaires et prend mieux en compte leur impact sur l'environnement. Dans certains cas, il est spécifiquement chargé du contrôle de l'activité agrobiologique et du respect par le producteur ou l'industrie agro-alimentaire de la réglementation française, et, ou, européenne.

Niveau requis : 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Cette formation n'est pas dispensée en Corse.
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Au minimum un BTSA. Expérience concrète de l'agriculture biologique, voire un diplôme d'ITA (Ingénieur des Techniques Agricoles) complété par des formations spécialisées.

A savoir

Travail de terrain ou en intérieur (bureau, laboratoires), travail de relation et de concertation avec les professionnels et autres conseillers agricoles. Les formations en agriculture biologique sont dispensées dans les établissements d'enseignement agricole sous forme de modules, séquences, journées au sein de formations en agriculture conventionnelle. Pour plus de renseignements, s'adresser aux établissements d'enseignement agricole et au réseau "Formabio" (pour avoir la liste des établissements d'enseignement proposant des formations exclusivement orientées vers la "bio").

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre