Guide des métiers et formations

Agriculteur biologique

Description

L'agriculteur "bio" est un exploitant dont la production est obtenue sans produits chimiques. Pour bénéficier de la certification biologique, il doit respecter une réglementation française et européenne, dont l'application est vérifiée par un organisme de contrôle agréé. La pratique de l'agrobiologie nécessite de la part de l'agriculteur, un sens de l'observation et une capacité de raisonnement global de ses interventions sur le milieu. L'objectif plus qualitatif que quantitatif de la production nécessite également une attention aux problèmes de la commercialisation.

Niveau requis : 5 ou 4

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Cette formation n'est pas dispensée en Corse.
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Il est nécessaire de suivre un certificat de spécialisation, ou un module agrobiologique spécialisé. A défaut, des journées de formation continue sont proposées par les organismes agrobiologiques et sont mêmes obligatoires pour bénéficier des aides à la reconversion.

A savoir

L'agriculture "bio" n'est plus le fait de quelques marginaux, elle demande beaucoup de compétences techniques et une bonne aptitude à l'analyse globale. C'est une activité économique de production, mais aussi de gestion du patrimoine naturel qui préfigure l'avenir. Il n'existe pas à l'heure actuelle, au sein de l'enseignement public ou privé du Languedoc-Roussillon, de formation en agri biologie ; tout au plus des modules de sensibilisation (MIL ; MAR). Les formations en agriculture biologique, sont dispensées dans les établissements d'enseignement agricole sous forme de modules, séquences, journées au sein de formations en agriculture conventionnelle.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre