Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Ingénieur(e) des travaux ruraux

Description

Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire, d'implantation d'exploitations et la réglementation environnementale. Peut mettre en oeuvre des appels d'offres et procéder au contrôle des réalisations. Peut former ou sensibiliser différents publics. Peut coordonner une équipe.

Niveau requis : 2 ou 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Cette formation n'est pas dispensée en Corse.
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Ce métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement. Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ... Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans. Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

A savoir

L'activité de ce métier s'exerce au sein de structures publiques, d'unités de recherche, de sociétés de services en contact avec différents intervenants (industriels, laboratoires, institutionnels, universitaires, fournisseurs, ...). Elle varie selon le secteur (environnement, agriculture, espaces naturels, ...) et le type de structure (ferme expérimentale, organisme public, ...).

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre