Guide des métiers et formations

Guide de tourisme d'aventure

Description

Les guides de tourisme d’aventure organisent et dirigent des expéditions pour les enthousiastes du sport, les aventuriers, les touristes ou les clients des centres de villégiature. Ces personnes travaillent pour des sociétés spécialisées dans le tourisme d’aventure, les centres de villégiature, les parcs, les hôtels à pavillons ou les terrains de camping, sinon elles exploitent leurs propres petites entreprises. Elles peuvent prendre des clients pour la descente en eau vive, la pêche, la chasse ou l’escalade en montagne, selon la saison et leurs compétences. Il arrive souvent que le travail soit saisonnier et, selon le type de travail, que les heures soient irrégulières.

Niveau requis : 4

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

La préférence est habituellement accordée au diplôme d’études secondaires. Une formation en secourisme général et en réanimation cardio-respiratoire (RCR) est habituellement exigée. Certaines spécialités exigent une formation ou une reconnaissance professionnelle particulière, p. ex., les guides de montagne doivent posséder une attestation. La reconnaissance professionnelle nationale à titre de guide de tourisme d’aventure est un atout.

A savoir

Cheminement de carrière Superviseur_superviseure, directeur_directrice, propriétaire_exploitant - propriétaire_exploitante de petite entreprise.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre