Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme

Description

Accompagne des personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites afin de leur faire découvrir des lieux (spécificités géographiques, historiques, culturelles, ...), selon les règles de sécurité des biens et des personnes. Peut animer des conférences. Peut effectuer un accompagnement sportif (randonnée équestre, ascension de sommets, ...)

Niveau requis : 4

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Ce métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans les secteurs de l'animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien -BAPAAT-, Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire -BEATEP-, Diplôme d'Etat aux Fonctions d'Animation -DEFA-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, ...) et du sport (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif -BEES-, diplôme d'accompagnateur moyenne montagne, ...) ou avec un BTS dans le tourisme. Le Diplôme de Guide Interprète National ou Régional ainsi qu'une carte professionnelle sont exigés pour les postes de guide interprète national ou régional. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée.

A savoir

Conditions L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises de tourisme, d'activités culturelles, sportives et de plein air, en indépendant ... en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants (commerciaux, administrations, réseaux éducatifs, ...). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (circuits, randonnées, séjours, ...). Elle varie selon le type de prestation (conférence, raid aventure, tourisme sportif, ...) et de public (scolaire, 3ème âge, personnes handicapées, ...). L'activité peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales, ...).

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre