Guide des métiers et formations

Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs

Description

Le moniteur - guide de pêche de loisir transmet son savoir-faire et initie aux différentes techniques de pêche. - Il organise, encadre et anime des séances, des stages ou des séjours pêche. - Il accompagne les publics seuls ou en groupes, en tous lieux où se pratique la pêche de loisir. - Il fait partager sa connaissance des milieux aquatiques et la valeur patrimoniale du territoire. - Il promeut une éthique sportive et citoyenne. Il exerce son activité en tous lieux de pêche en eau douce.

Niveau requis : 4

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans les secteurs de l'animation (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien -BAPAAT-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS,...) et du sport (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif -BEES-, diplôme d'accompagnateur moyenne montagne, ...) ou avec un BTS dans le tourisme. Le Diplôme de Guide Interprète National ou Régional ainsi qu'une carte professionnelle sont exigés pour les postes de guide interprète national ou régional. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée

A savoir

Les possibilités d'évolution professionnelles sont fortement liées à la taille et à l'organisation de la structure qui l'emploie. Son activité peut évoluer vers une diversification de ses interventions sur les différents champs d'activités d'animation liées à l'environnement, au patrimoine et à l'aménagement, en milieu rural notamment, - L'élaboration de produits touristiques diversifiés, - Des responsabilités plus générales d'une structure éducative, - Des fonctions liées à la gestion des milieux aquatiques, - Des activités liées à la fabrication et ou la commercialisation de matériel de pêche, - Une participation à la formation des cadres techniques, - La préparation à la compétition des athlètes de "haut niveau".

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre