Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Animateur / Animatrice d'initiation à la nature

Description

Participe à la gestion des milieux naturels pour assurer la pérennité du patrimoine biologique (protection des biotopes, des espèces animales et végétales). Surveille l'utilisation par l'homme des milieux dont il a la charge en mettant en place des actions de prévention (réglementation, information du public, formation des utilisateurs...) et le cas échéant de répression.

Niveau requis : 4

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien -BAPAAT-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS...). Il est également accessible avec la maîtrise d'une discipline artistique (musique, arts plastiques, ...). Des spécialisations peuvent être requises selon le secteur d'intervention (technique, scientifique, informatique, ...).

A savoir

L'emploi/métier se définit par un double contact : avec la nature d'une part et avec ses utilisateurs d'autre part. Elle se répartit entre le travail de terrain et le travail de gestion. Le travail de terrain peut se réaliser de jour comme de nuit et le travail de fin de semaine est fréquent (animation de sorties, répression du braconnage...). L'activité peut également imposer de participer à des réunions le soir ou en fin de semaine. Seules les personnes commissionnées (suite à un stage de formation) et assermentées (auprès des tribunaux) sont habilitées à sanctionner (procès-verbaux) les délits.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre