Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Technicien forestier

Description

A l'Office National des Forêts, il est responsable d'un secteur d'environ 4 à 6000 hectares de forêt. Il dirige un groupe technique qui comprend 5 à 6 agents forestiers et une équipe d'ouvriers sylviculteurs. Ses missions sont : surveiller et protéger la forêt, aménager et équiper les espaces naturels gérés par l'ONF. Il gère également le matériel et le personnel. Parfois, il peut travailler en bureau d'études, au service commercialisation des produits ou en recherche et développement. Dans les directions départementales et régionales du ministère de l'Agriculture, il est chargé de mettre en place la politique forestière. En forêt privée, il divulgue des conseils auprès des propriétaires forestiers pour mettre en valeur leur domaine.

Niveau requis : 4 ou 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Bac Professionnel, Option Gestion et Conduite de Chantiers forestiers .
    Où : Sartene, lycée agricole U Rizzanese
  • Bac Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant.
    Où : Bastia, lycée Montesoro

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • BAC STAE Gestion forestière
  • BTA Gestion et conduite des chantiers forestiers
  • BTSA Gestion Forestière

BAC STAE: orientation post 2de générale ou technologique, option EATC conseillée. BTSA: être titulaire d'un BAC ou d'un diplôme équivalent. Elèves en formation initiale.

A savoir

Débouchés : sur concours Beaucoup de demandes pour peu de postes. Le technicien forestier est assermenté, il porte l'uniforme et une arme de service. Spécificités : avoir une bonne résistance physique.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre