Guide des métiers et formations

Animateur / Animatrice nature environnement

Description

L’animateur nature accompagne, encadre, anime des groupes (scolaires, touristiques...) auxquels il fait découvrir des sites naturels et qu’il sensibilise à la protection de la faune et de la flore. Il imagine des activités de découverte ou d’étude de milieux naturels (stage de minéralogie, géologie, ornithologie, étude d’écosystème, circuits thématiques de découverte...). Son objectif : " Former les enfants à être de futurs éco-citoyens et tenter de faire perdre aux adultes leurs mauvaises habitudes en suscitant chez eux des réflexes écologiques. " Ce métier requiert des connaissances scientifiques étendues mais aussi un certain esprit créatif et pédagogue pour concevoir un projet éducatif cohérent : exposition, publication, fiches, séances audiovisuelles, sorties sur le terrain... Rien n’est laissé au hasard pour constituer le kit pédagogique parfait afin de faire passer le message : observer et comprendre la nature pour mieux la protéger !

Niveau requis :

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien -BAPAAT-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS...). Il est également accessible avec la maîtrise d'une discipline artistique (musique, arts plastiques, ...). Des spécialisations peuvent être requises selon le secteur d'intervention (technique, scientifique, informatique, ...).

A savoir

Débouchés : limités mais peuvent se développer. • Profil : bac +2 à bac +4/5 dans le domaine de la biologie et de l’environnement, comme le BTSA gestion et protection de la nature, option animation nature. Une bonne stratégie consiste à compléter son cursus par une formation à l’animation délivrée par le ministère de la Jeunesse et des Sports : Bafa, Defa ou BEATEP. A noter : le DUT carrières sociales, spécialisation animation scientifique de Tours et la formation professionnelle d’éco-interprète du CPIE de Besançon dont l’objectif est de former des responsables pédagogiques ou des responsables de projet (voir encadré ci-après). • Salaire : variable selon le niveau de formation et l’employeur. De 914 à 1 500 € mensuels.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre