Guide des métiers et formations

Géologue

Description

Mesurer le champ de la pesanteur terrestre, étudier la nature des roches, recenser les zones sujettes aux tremblements de terre ou aux glissements de terrain… Autant de problématiques posées quotidiennement au géologue. Sa mission ? Étudier et analyser la composition et la structure de l'écorce terrestre et de ses constituants, solides, liquides ou gazeux. Sur le terrain, il ramasse des fragments de roches ou des fossiles, prélève du gaz sortant d'une roche volcanique, examine la composition d'un métal, sonde les océans pour trouver un gisement de pétrole. C'est à l'aide de ces différents indices qu'il élabore un scénario géologique. De retour au laboratoire, il analyse ces données, vérifie les hypothèses émises sur le terrain, effectue des recherches poussées et propose des interprétations sur notre planète.

Niveau requis : 2 ou 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Doctorat Universitaire..
    Où : Corte, Université de Corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplôme d'ingénieur de l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre de l'université Strasbourg
  • Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de géologie de l'Université de Lorraine
  • Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des mines d'Alès

La majorité des géologues est titulaire d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur. Les titulaires d'un diplôme de niveau bac + 4 accèdent le plus souvent à des postes de techniciens supérieurs, futurs assistants des géologues sur le terrain. Le géologue peut également être secondé par un technicien géologue formé au niveau bac + 2 (BTS géologie appliquée). Niveau bac + 5 Masters dans les domaines des sciences de la Terre et de l'Univers, des géosciences, ou de l'environnement avec spécialisations en géologie ou géologie appliquée Diplômes d'ingénieur spécialisé en géologie (proposés notamment par l'École des mines, l'Eost de Strasbourg ou l'Institut polytechnique LaSalle Beauvais)

A savoir

Ressources utiles: IPGP - Institut de physique du globe de Paris http://www.ipgp.fr UFG (Maison de la géologie) - Union française des géologues http://www.ufg.asso.fr www.e.geologie.free.fr Portail des géosciences, FFG (Fédération française des géosciences) sgfr.free.fr Société géologique de France

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre