Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Géophysicien / Géophysicienne

Description

Le géophysicien est un spécialiste des sciences de la Terre. Il l'ausculte, en surface et en sous-sol, et en définit la morphologie. Il détermine ainsi les différents éléments qui la composent. En géologie fondamentale, le géophysicien mesure la forme et les dimensions de sa zone d'études, dont il établit les cartes et étudie la sismologie. En géologie appliquée, il s'attèle à l'étude de la qualité des terrains et recherche les ressources naturelles du sous-sol, comme l'eau, le pétrole, le minerai ou le charbon. Au cours de sa carrière, il peut se lancer dans l'enseignement universitaire ou se spécialiser, par exemple dans l'étude des tremblements de terre.

Niveau requis : 2 ou 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Doctorat Universitaire..
    Où : Corte, Université de Corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique. Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

A savoir

PRINCIPAUX DEBOUCHES Les instituts de recherche restent le domaine de prédilection des géophysiciens. L'industrie pétrolière et d'exploitation a constamment besoin des connaissances des géophysiciens pour optimiser les extractions. Les bureaux d'étude emploient des géophysiciens comme consultants.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre