Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Agent / Agente d'assainissement

Description

L’agent d’assainissement intervient chez des particuliers et des industriels, dans les immeubles et sur des sites de l’espace public. Il effectue des opérations de pompage et de curage des égouts et des cuves à mazout, par exemple. C’est lui qui se charge de l’évacuation des boues et des déchets de production industrielle à l’aide de véhicules équipés de matériel de pompage ou de curage : appareils projetant de l’eau sous haute pression. Dans certaines circonstances, il est amené à utiliser du matériel d’inspection vidéo. Il utilise des techniques de pointe pour contrôler l’état des réseaux enterrés y compris des conduits de faible diamètre. L’agent d’assainissement introduit une caméra vidéo sur un chariot robotisé et filoguidé qui transmet des images sur un écran de contrôle. L’utilisation de ce type d’engins a évidemment modifié la qualification de l’égoutier à « l’ancienne ». Il opère aussi dans les tunnels d’autoroutes ou de voies de chemin de fer, dans les stations d’épuration et sur des pistes d’aéroport. En cas de marée noire, il participe au nettoyage des côtes polluées et à la remise en état des sites urbains après une inondation. Certaines de ses interventions ne sont pas sans risques. Des règles strictes de sécurité sont à observer. Il travaille le plus souvent debout avec des allées et venues continuelles, de multiples manutentions et des déplacements de matériels et de produits de nettoyage. Ses horaires ne sont pas toujours réguliers. Il peut travailler la nuit, le dimanche et les jours fériés dans le cadre d’une astreinte (service de garde, interventions urgentes…). L’agent d’assainissement opère le plus souvent en équipe et en extérieur. Contraintes climatiques, bruit et odeurs, font partie de ses conditions de travail. Il porte des vêtements de protection, des gants, un casque, un masque, des chaussures et un équipement de sécurité adapté aux tâches à effectuer.

Niveau requis : 5 ou 4

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • CAP Agent d'assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux.
    Où : Furiani, CFA - Centre de Formation pour Apprentis de la Haute-Corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

On peut accéder à ce métier sans diplôme en se formant auprès d’un employeur. Il existe néanmoins des diplômes professionnels accessibles en formation initiale, en apprentissage ou en alternance : - CAP d’agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux, - CAP de gestion des déchets et de propreté urbaine, - CAP maintenance et hygiène des locaux, - CAP opérateur en assainissement et collecte des déchets liquides, - CAP opérateur des industries de recyclage, - Bac pro hygiène et environnement, - BTS hygiène propreté environnement.

A savoir

Avec une formation complémentaire, type bac pro hygiène et environnement ou BTS hygiène, propreté, environnement, un agent d’entretien et d’assainissement peut accéder à un poste de chauffeur de collecte de déchets, de chef d’équipe ou d’opérateur matériel vidéo.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre