Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Chef égoutier / égoutière

Description

Assainit, entretient et nettoie les voies et les espaces publics (rues, espaces piétonniers, places...), les bâtiments (administratifs, industriels et commerciaux), les habitations, les terrains et les réseaux souterrains (égouts...). A cet effet, procède à l'enlèvement des objets encombrants, des détritus ou des ordures ménagères. Peut être amené à les classer (déchetteries...) ou à les incinérer. Utilise et applique des produits et des traitements antiparasitaires en vue de limiter la propagation ou d'éliminer les rongeurs (rats, taupes...), les insectes (blattes, cafards...) ou tout autre animal nuisible.

Niveau requis : 5 ou 4

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est généralement accessible sans formation ni expérience préalables particulières. L'adaptation aux postes de travail les plus complexes est prise en charge par l'entreprise. Une formation à la sécurité routière est, par exemple, dispensée lors de l'embauche pour les emplois d'éboueurs... Des formations de niveau V (CAP, BEP) dans les spécialités entretien et hygiène peuvent faciliter l'accès à l'emploi/métier. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

A savoir

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier : L'emploi/métier s'exerce généralement en équipe. Les emplois d'éboueurs s'organisent en tournée selon des horaires décalés (tôt le matin, tard le soir...). Les emplois d'assainisseurs s'effectuent en entreprises ou chez les particuliers dans le cadre d'horaires réguliers et parfois même d'astreintes. Dans tous les cas, l'activité implique des stations debout prolongées, des allées et venues permanentes avec de multiples manutentions et déplacements de charges. L'activité nécessite de respecter des règles de sécurité (manipulation de machines et de produits chimiques avec précaution) et d'hygiène (port de vêtements appropriés, gants, combinaisons, masques...).

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre