Guide des métiers et formations

Chef d'exploitation de centre d'enfouissement

Description

Gère, analyse et résout les problèmes liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, contrôle des nuisances et du bruit...). Suivant le domaine d'application, assure une fonction préventive, corrective, de recherche ou de sensibilisation. Peut être chargé de la mise au point de technologies "propres", de la conception des installations de sites de stockage, de la maintenance d'installations ou encore de la gestion administrative et financière d'une structure.

Niveau requis : 3 ou 2

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur éco-industriel. Un Master peut être requis selon la technicité et la taille de l'infrastructure. Une aptitude médicale et des vaccinations spécifiques (hépatite, leptospirose, ...) peuvent être requises selon le domaine d'intervention. Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.

A savoir

L'emploi/métier s'exerce généralement auprès des collectivités locales, des associations, des entreprises du secteur public ou privé. L'environnement de travail peut comporter des nuisances telles que le bruit, la poussière, les odeurs ainsi que des conditions climatiques variables (température, humidité, intempéries...). Certaines activités de contrôle peuvent s'exercer sur des cheminées, dans des égouts, ou encore sur des plans d'eau. L'utilisation de produits chimiques et toxiques demande le strict respect des consignes de sécurité et une parfaite connaissance du matériel de protection individuelle (dosimètre, masque à gaz, vêtement de protection, détecteur d'exposition...). L'emploi/métier s'exerce le plus souvent en horaires réguliers de jour. Cependant, l'activité peut comporter des déplacements et des astreintes.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre