Guide des métiers et formations

Responsable de réseaux d'assainissement d'eau

Description

Il organise, dirige et veille au fonctionnement optimum du réseau ainsi qu'au maintien de la qualité de l'eau rejetée. Il définit les procédures à suivre, veille à l'adaptation permanente des installations par rapport au volume des eaux traitées et à la nature des rejets. Il supervise et contrôle la gestion et l'exploitation des réseaux et des stations d'épuration et veille à l'application de la loi sur l'eau et ses conséquences; en particulier, il traite les dossiers de remise aux normes des stations d'épuration et lance les études nécessaires à cette réhabilitation. Il met en place les nouvelles techniques (ex: automatisation, utilisation des télétransmissions et de l'informatique, etc...).

Niveau requis : 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Diplômes préparés : DEUST d'Analyse des Milieux Biologiques.
    Où : Corte, Université de Corse IUP Génie de l'Environnement
  • Licence Pro Eau et Environnement.
    Où : Corte, IUT

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplôme préparé: Diplôme d'Ingénieur en hydraulique avec un bon niveau en informatique car les techniques évoluent vers la gestion automatique des réseaux.

Etre titulaire d'un Bac + 2.

A savoir

Bons débouchés : collectivités locales, Industries agro-alimentaires, Fermiers des services d'assainissement. Particularités : la nature du poste dépend beaucoup de l'expérience du candidat.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre