Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique

Description

Confort Planchers chauffants, ventilation par déplacement d'air, climatisation à basse consommation... L'ingénieur en génie climatique utilise des procédés visant à optimiser le confort thermique de différents types de bâtiments (habitations, hôpitaux, bureaux, centres commerciaux...). De la conception à la maintenance en passant par l'installation, cet expert en énergies renouvelables sait jongler avec les contraintes : maîtrise des consommations énergétiques, préservation de l'environnement et respect des normes de sécurité. Conception et essais Lors de la phase de conception, il effectue des études techniques et des chiffrages, rédige des devis descriptifs, réalise des plans, choisit les meilleurs matériaux... Puis il procède à la réalisation de plates-formes d'essai et effectue de nombreux tests. Réglages, régulations et contrôles font partie de son quotidien en laboratoire de mesures. Exploitation et maintenance L'installation est opérationnelle : il faut s'occuper du suivi des équipements dans les bâtiments, c'est-à-dire veiller à ce que tout fonctionne normalement, chercher à réduire les coûts et proposer des améliorations.

Niveau requis : 4 ou 3 ou 2

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.

A savoir

Ressources utiles AICVF - Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid http://aicvf.org Costic - Comité scientifique et technique des industries climatiques http://www.costic.com www.metiers-electricite.com Site métiers édité par le Syndicat des entreprises de génie électrique www.afiet.fr

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre