Guide des métiers et formations

Ingénieur chimiste

Description

Il conçoit et met au point des procédés de fabrication de produits destinés à la transformation chimique ainsi que les installations nécessaires pour effectuer ces transformations (raffinage du pétrole, fabrication du papier, etc). Il s'occupe de superviser la construction des installations et d'en vérifier le fonctionnement. Il assure également la qualité des produits en cherchant à améliorer les procédés utilisés pour la transformation des matières premières. Il peut travailler dans différents secteurs tels que la pétrochimie, les pâtes et papiers, les produits pharmaceutiques, l'alimentation et les plastiques. Il veille à assurer l'efficacité et la rentabilité des procédés tout en veillant à la prévention et à l'élimination de la pollution.

Niveau requis : 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • La formation demandée n'est pas dispensée en Corse à l'heure actuelle..
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplôme préparé : Diplôme d'ingénieur en chimie

Avoir un BAC + 2, sur concours pour les classes préparatoires, sur dossier pour les titulaires d'un IUT, d'un bac + 2 ou d'une Licence.

A savoir

Débouchés : satisfaisant au niveau national. Particularités : l'industrie chimique intègre de plus en plus le souci de l'environnement à toutes les étapes de la production, mais les postes spécifiques environnement, où l'on ne fait que cela, sont très rares.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre