Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Chargé / Chargée d'organisation logistique

Description

Le responsable de l’organisation logistique organise, gère et supervise l’ensemble des moyens logistiques nécessaires pour réaliser les opérations achat/vente conclues entre un fournisseur et un client, par l’intermédiaire d’une société de l’Import-Export. Il organise les relations entre l’entreprise et les transporteurs et transitaires, ainsi que les prestataires de stockage. Il définit les exigences de service, qualité et de coût globaux des prestations facturées. En interne, il manage des assistants logistiques et assure la liaison avec les « services utilisateurs ».

Niveau requis : 2

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, diplôme d'ingénieur, Ecole de commerce...) en transport, logistique, gestion, commerce. Il est également accessible avec un Bac+2 (BTS, DUT) ou une Licence professionnelle, complété par une expérience professionnelle en transport et logistique. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

A savoir

Il s’agit d’un métier d’interface, exigeant de fréquents contacts avec les transporteurs, transitaires, commissionnaires de transports et en interne avec l’administration des ventes. La responsabilité est importante car les décisions prises engagent la société de commerce international vis-à-vis de ses commettants et de ses clients (respect des coûts et des délais). Des déplacements exceptionnels peuvent être à effectuer. En fonction des décalages horaires, il peut être parfois nécessaire de décaler ses activités. Le métier est soumis à de fortes contraintes de temps car l’immobilisation des produits coûte cher.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre