Guide des métiers et formations

Responsable d'exploitation de transports multimodaux

Description

Le responsable du transport multimodal et activités associées exerce 5 activités principales : - L'élaboration de l'organisation et de la réalisation des prestations de transport et des activités qui y sont associées (entreposage, douane, commerce extérieur...) - La gestion des ressources humaines (évaluer les besoins, former et répartir les tâches...) - Le pilotage des activités budgétaires (Il est responsable lorsqu'il gère une unité des prévisions budgétaires, du suivi de la réalisation, des écarts...) - La prévention des risques liés à l'exploitation et à la gestion de la sécurité des biens et des personnes, de la gestion des crises lorsqu'elles surviennent - L'animation et le développement commercial de l'unité pour la recherche de clients nouveaux, la fidélisation des anciens. Cadre, voire cadre supérieur selon la taille de l'entreprise et le parcours, il gère un centre de profit ou un département, de façon autonome et conformément aux orientations de la direction générale, les règles et procédures existantes. A ce titre, il participe aux réflexions stratégiques ou au moins apporte les éléments économiques techniques, environnementaux entre autres qui permettent de les définir.

Niveau requis : 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en transport, logistique, commerce et gestion complété par une expérience professionnelle dans le transport. Il est également accessible avec une expérience professionnelle de plusieurs années dans le transport sans diplôme particulier. L'Attestation de Capacité Professionnelle de Transport de Marchandises peut être requise. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

A savoir

Il peut exercer ses activités de façon très différenciée par exemple, en tant que : 1- Responsable d'unité (d'agence ou de filiale) : Il s'agit au quotidien d'encadrer le personnel, de décider et de donner les orientations pour résoudre le problèmes d'exploitation. Le responsable d'unité prospecte et négocie avec les clients et les fournisseurs (sous traitants). Il s'assure que l'activité se déroule au mieux au plan qualitatif et financier. 2- Coordinateur de transport : Son activité est plus orientée vers les prestations internes. Il coordonne les arrivées et les départs de marchandises émanant des autres agences ou filiales. 3- Chargé d'études : Il fait partie d'une unité spécialisée chargée de collecter les informations économiques et financières. Il les traite et met à disposition les résultats à la direction générale et aux filiales en vue de préparer les décisions et orientations stratégiques. Seuls les grands groupes de transport créent ce type de poste.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre