Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Responsable hygiène- sécurité dans une entreprise

Description

Au sein de l'entreprise, le responsable hygiène, sécurité environnement conseille et assiste la direction pour définir la politique de sécurité à tenir (sécurité des personnes et du matériel, conditions de travail, protection de l'environnement...) et en assure l'animation et le suivi. Secondé par une équipe de techniciens il établit des programmes de prévention pour réduire le nombre d'incidents et leur coût. Sa mission comporte donc aussi la préventin des risques majeurs : fuite de gaz toxique, dispositif en cas d'incendie pour éviter la pollution d'un fleuve voisin etc.. Il peut aussi négocier et gérer le budget du service. Il a la possibilité de se spécialiser en hygiène et sécurité ou en sécurité environnement.

Niveau requis : 2 ou 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • La formation demandée n'est pas dispensée en Corse à l'heure actuelle.
    Où :
  • Eventuellement concours d'ingénieur de la fonction publique territoriale.
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplôme d'ingénieur + expérience professionnelle

Ingénieur : être titulaire d'un bac + 2, admission sur concours pour les classes péparatoires et sur dossier pour les titulaires d'un IUT, d'un bac + 2 ou d'une licence.

A savoir

Ce poste est souvent ouvert en interne à l'entreprise et destiné aux employés de niveai 1 ayant déjà une bone expérience professionelle. Une solide culture technique et de grandes capacités de communication sont utiles

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre