Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Technicien du génie sanitaire

Description

Sous l'autorité de l'ingénieur du génie sanitaire, il est chargé d'effectuer tous les prélèvements et les analyses permettant de vérifier la salubrité et la qualité des aliments, des centres d'hébergement, des lieux de baignade, etc. Il réalise des contrôles sanitaires sur le terrain et peut effectuer les analyses en laboratoire permettant de vérifier la salubreté et la qualité pour la santé publique. Il participe à l'instruction de dossiers, assure un suivi et une inspection technique des installations et coordonne les tournées des préleveurs. Le technicien sanitaire est de plus en plus amener à remplir une mission de prospective. Ses activités comportent aujourd'hui davantage d'instructions de dossiers, de réflexion globale et de réalisation de bilans.

Niveau requis : 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Diplôme préparé: -DEUST Analyse des milieux biologiques.
    Où : Corte, Université de Corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplômes préparés: BTS
  • DUT

BTSA: élèves en formation initiale (orientation niveau 4) ou actifs et demandeurs d'emploi (admission sur dossier). IUT: élève en formation initiale titulaire d'un bac ou d'un diplôme équivalent (admission sur dossier). DEUST: être titulaire d'un Bac S, STL, STAE ou STPA ou d'un diplôme équivalent (admission sur dossier).

A savoir

Particularités: recrutement organisé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Où s'adresser en Corse: Direction Départementale de la Santé et de la Solidarité (DDSS) Tél: 04 95 51 40 40 ou 04 95 51 99 61

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre