Guide des métiers et formations

Urbaniste

Description

Il a pour objet l'amélioration du cadre de vie urbain existant, ainsi que l'aménagement des nouvelles zones péri-urbaines. L'urbaniste effectue les études préalables à tout projet d'aménagement et propose aux décideurs différentes solutions. Il étudie, entre autres, l'impact des projets d'équipement et de construction sur l'environnement et les mesures permettant de remédier aux nuisances. Dans certains cas, il a un rôle opérationnel c'est-à-dire qu'il prépare et supervise toute la phase de réalisation du programme d'aménagement. Il doit avoir un bon esprit de synthèse, le sens de l'observation et du contact. Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Selon les projets, il est confronté à des spécialistes aussi différents que l'architecte, le géographe, le sociologue, le spécialiste de la protection de l'environnement ou le juriste.

Niveau requis : 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • La formation demandée n'est pas dispensée en Corse à l'heure actuelle..
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Dilplôme préparé: -Master II recherche urbanisme parcours environnement paysages et territoires
  • Master II aménagement et urbanisme
  • Doctorat universitaire urbanisme et environnement

Licence ou niveau Master I: après une formation initiale en architecture, géographie, droit, arts plastiques, écoles d'ingénieur, etc.

A savoir

Débouchés : l'urbaniste peut travailler dans le privé, en libéral ou dans le public. Spécificités: demande un bon esprit de concentration et de communication, la maîtrise des nouveaux outils informatiques de cartographie est un plus.

Spécificités: demande un bon esprit de concentration et de communication, la maîtrise des nouveaux outils informatiques de cartographie est un plus.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre