Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Architecte

Description

Il évalue en amont l'impact des projets sur l'environnement naturel et humain tout en assurant les missions traditionnelles. Il tient compte des contraintes techniques et environnementales, négocie avec son client et les entreprises de construction, coordonne les travaux... Après avoir débuté en agence, la plupart se lancent en libéral. Il peut aussi travailler dans la fonction publique. La généralisation des préoccupations environnementales fait évoluer le métier d'architecte. Ceux-ci se concentrent sur l'économie des ressources et l'amélioration des fonctionnalités écologiques des bâtiments. La spécialisation HQE requiert un esprit créatif et des compétences techniques en environnement.

Niveau requis : 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • La formation demandée n'est pas dispensée en Corse à l'heure actuelle. Une formation Qualité Environnementale du Cadre de Vie est ouverte aux architectes, donneurs d'ordres, maîtres d'ouvrage. Contact mail: Brigitte COURTOIS@BASTIA.ENSAM.FR www.qecb-corse.com .
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplômes préparés: Master II architecture conduisant au diplôme d'état d'architecte.
  • ESA
  • ENSAIS

Master II architecture: licence ou master I

A savoir

Pour la spécialisation HQE (Haute Qualité Environnementale): association HQE, Tél: 01 40 47 02 82 e-mail: a.hqe@assohqe.org

Ecole Spéciale d'Architecture de Paris ; www.esa-paris.fr ENSAIS : www.insa-strasbourg.fr/masters/

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre