Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Conseiller en environnement éco-conseiller

Description

Il examine, à la demande d'une collectivité locale ou d'une entreprise, des études d'impact de projets d'aménagement, étudie des projets de dispositifs antipollution, élabore des plans de défense de l'environnement, en assure le suivi et l'animation. Selon les postes, il peut être un généraliste avec une approche globale des problèmes (écoconseiller ou audit écologique), ou un spécialiste (au sein d'une équipe ou en bureau d'études) d'un problème particulier (déchets industriels, usure de sols, par exemple). Il s'agit sans doute de l'activité qui se développe le plus actuellement mais également celle qui, à terme, "éclatera" certainement en deux ou trois métiers bien différenciés.

Niveau requis : 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Diplômes préparés: -Master II Ingénierie écologique.
    Où : Corte, Université de Corse
  • -Master II Sciences Physiques de l'environnement, spécialité Ingénierie écologique.
    Où : Corte, Université de Corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplômes préparés: -Master II
  • -Diplôme d'ingénieur
  • -Master II de l'ENSAIS (Strasbourg)

Master ii Ingénierie écologique: être titulaire d'un master I de sciences économiques et gestion, physique, biologie, diplôme d'ingénieur, d'un diplôme équivalent ou d'une Licence.

A savoir

Spécificités: c'est une des activités qui se développent le plus actuellement. Les emplois se situent essentiellment auprès des collectivités locales et dans les bureaux d'études.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre