Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Technicien-installateur de parc d'énergies propres

Description

La maîtrise de l'énergie se situe au croisement de l'utilisation rationnelle de l'énergie et de la protection de l'environnement. Ce professionnel devra: - identifier et quantifier le potentiel en énergies propres sur la ou les communes, - programmer et suivre les travaux énergies renouvelables et proposer des solutions réalistes, - sir le plan technique et économique optimiser le fonctionnement des installations. Les préoccupations environnementales croissantes de la population et des responsables politiques font que le recrutement d'un technicien-gestionnaire s'inscrit pleinement dans le cadre d'une démarche de développement durable au sein d'une commune ou d'un groupement de communes.

Niveau requis : 3 ou 2

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Eventuellement: master II sciences et physiques de l'environnement spécialité système énergétiques et énergies renouvelables (SEER).
    Où : Corte, université de Corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • BTS + spécialisation

BTS: élèves en formation initiale (orientation niveau 4), ou actifs et demandeurs d'emploi (admission sur dossier). Master II: après un master I ou licence.

A savoir

La qualité principale attendue: bien connaître les aspects aux énergies propres et posséder de réelles qualités pédagogiques et techniques.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre