Promotion et intégration du développement durable


Opérations menées dans le cadre des Agendas 21

Thème : la biodiversité

 
Choisissez un territoire : Balagne (ci-dessous)
 


Promotion d'une agriculture locale de qualité

Vente directe

Sous l'impulsion de l'association balanine d'agroécologie Una Lenza da Annacquà, trois marchés de producteurs locaux ont lieu toutes les semaines à Lumio, Belgodere et Santa Reparata. Ainsi de nombreux producteurs de Balagne pratiquant l'agriculture biologique et engagés dans des labels de qualité (AOC, Casgiu Casanu, etc.) peuvent proposer leurs produits à la vente directe.

 

 

Education au développement durable

Atelier sensibilisation

 Une animation a été organisée par le CPIE Corte Centre Corse lors de la fête de la pêche à Codole, le 17 mai 2013. Cette opération de sensibilisation des scolaires de Balagne s'intègre au dispositif de prévention contre les espèces piscicoles invasives mis en place dans le cadre de l'Observatoire Local de la Biodiversité®, le plan d'eau de Codole étant particulièrement exposé à l'introduction d'espèces exogènes.

 

 

Reconquête des vergers traditionnels

Une première étude a été menée sur la commune d'Aregno afin de :
- rappeler l'histoire des vergers d'Aregno (amandiers, oliviers, orangers);
- dresser un état des lieux général des vergers actuels;
- définir les enjeux (économiques, culturels, etc.) de la réappropriation de ces cultures par la population.

Les résultats de cette étude ont été présentés, début août 2013, à la mairie d'Aregno. Lire l'article (Corse Net Info) : Aregno, pour la reconquête des vergers traditionnels.

Les actions permettant de répertorier les vergers et réaliser un repeuplement ont rapidement été engagées. Lire les articles : L'orange d'Aregno en pleine reconquête vitaminée et Orangers et amandiers, la reconquête.

  • Retour
  • Format imprimable

Espace privé

La Lettre