Les ressources locales et la consommation énergétique

Bien que la Corse soit une des régions française possédant le plus fort taux d’énergies renouvelables dans son mix électrique, elle reste dépendante des approvisionnements pétroliers extérieurs pour plus des deux-tiers de sa consommation totale d’énergie (électricité, chaleur et mobilité), soit un taux nettement supérieur à la moyenne nationale. Les ressources énergétiques de la Corse ne couvrant pas les besoins de consommation, la région doit s’approvisionner par voie maritime pour l’ensemble des produits pétroliers dont le gaz, et, par interconnexion, pour une partie de l’électricité.

La consommation d’énergie pour la région Corse (indicateurs 2011) se répartit ainsi :

Électricité fournie par le réseau 2 100 GWh
Produits pétroliers (hors alimentation des centrales thermiques) 

Fioul domestique

30 000 m3

Essence

100 000 m3

Gazole

200 000 m3

GPL

20 000 t

Gaz

21 GWh
Bois biomasse 60 000 t
Solaire thermique 16 GWh
Aérothermie 50 GWh

 

Ce qui représente plus de 650 ktep, dont près de la moitié pour le secteur des transports.

La distribution des hydrocarbures liquides et gazeux en Corse

L’approvisionnement de l’île est effectué exclusivement par voie maritime. De par notamment le surcoût lié au transport, la consommation des produits énergétiques et en particulier des carburants (essence, gazole), représente un poids plus important sur l’économie locale que dans les autres régions de la France continentale. De plus, les contraintes techniques inhérentes aux infrastructures des dépôts pétroliers entraînent d’autres inconvénients tels qu’une autonomie limitée, ou encore l’impossibilité de distribution de biocarburants tel que le SP95-E10 ou le E85.

La distribution de gaz en Corse est effectuée après transport maritime et stockage, soit par les réseaux GDF des agglomérations d’Ajaccio et Bastia, soit par livraison directe de GPL vrac chez le consommateur, soit par bouteilles (butane et propane). Les tendances montrent une situation assez stable depuis 2005 des consommations de gaz tant sur le réseau de distribution GDF que sous conditionnement bouteilles ou vrac.

Le système électrique de la Corse

Au dernier trimestre 2012, le parc de production d’énergie électrique en Corse totalise une puissance installée d’environ 720 MW. La répartition des moyens de production du parc électrique est présentée dans le tableau ci-dessous.
En 2010, les sources d’énergies renouvelables couvraient 28 % des besoins en électricité, le thermique 41 %, et l’interconnexion 31 %. Cette répartition est toutefois soumise aux variations liées aux conditions hydrologiques, puisque l’hydroélectricité représente la majeure partie de la production des énergies renouvelables.

Le réseau de transport à haute tension est considéré aujourd’hui comme bien adapté et ne nécessite que quelques renforcements à moyen et long terme. Le réseau de distribution à moyenne et basse tension est sujet à des coupures récurrentes en zones rurales. Des programmes de travaux sont établis annuellement à travers des conventions liant les collectivités locales, EDF et les syndicats d’électrification pour le renforcement, la sécurisation et l’enfouissement esthétique des réseaux. Une enveloppe de 30 millions d’euros est prévue au titre du PEI 2007-2013 pour combler le retard accumulé en matière de renforcement du réseau électrique.

La crise énergétique de l’hiver 2005, associée à la forte augmentation de la consommation électrique (4 % par an), ont mis en évidence les faiblesses du système électrique corse :

  • vétusté du parc thermique,
  • insuffisance des moyens de production,
  • dépendance au fioul et à l’approvisionnement en combustible,
  • faible interconnexion continentale,
  • importance du chauffage électrique,
  • mauvaise qualité du courant de fourniture électrique.

Afin d’éviter la survenue d’un nouvel épisode de ce type, le suivi de l’équilibre offre / demande en électricité fait l’objet d’une grande attention par EDF, l’État et la CTC. La pointe hivernale augmente de 15 MW environ tous les ans et a atteint 530 MW en février 2012, tandis que la pointe estivale connaît également une croissance constante. Néanmoins, après plusieurs années d’augmentation de la demande en électricité à hauteur de 3 % par an en moyenne, il semble que ce taux de croissance ait tendance à s’infléchir.

 

Le système électrique de la Corse
Situation en décembre 2012.
Sources : EDF Corse, DREAL-SRET.
Moyens thermiques
  • Centrale du Vazzio
  • Centrale de Lucciana
  • Turbines à combustion
322 MW dont 20 MW de secours
Interconnexions
  • Câble Sardaigne-Corse (SARCO)
  • Câble Sardaigne-Corse-Italie (SACOI)
150 MW
Énergies renouvelables

Quatre barrages hydroélectriques

  • Barrage de Tolla sur le Prunelli
  • Barrages de Calacuccia et Corscia sur le Golo
  • Barrage de Sampolo sur le Fium’Orbu
139 MW
Micro-centrales électriques 25,9 MW
Trois parcs éoliens 18 MW
Installations photovoltaïques dont 73 MW de champs photovoltaïques 85 MW
Installation de production électrique à partir de biogaz 1,7 MW
Total 720 MW

 

 

Pages du document :
1
  • Retour
  • Format imprimable

Espace privé

La Lettre