Les carrières

La Corse se caractérise par l'existence de carrières réparties sur l'ensemble des bassins de vie à proximité des centres d'activités économiques. Du fait de son insularité, la région produit la quasi-totalité des matériaux de carrières utilisés dans l'île pour l'ensemble des chantiers du BTP.
L'importance des carrières insulaires reste relativement modeste avec une moyenne de production annuelle par carrière autorisée en roches massives de 193.916 tonnes et de 218.888 tonnes pour les matériaux alluvionnaires. Il existe toutefois trois exploitations de matériaux alluvionnaires en Haute-Corse dont la production autorisée est supérieure à 400.000 tonnes/an. Les matériaux extraits, environ 2,3 millions de tonnes (Mt) en 2018 (2.680 Mt en 2012) sont ensuite transformés pour alimenter les différentes filières locales d'utilisation, en l'occurrence, la production de bétons et mortiers, de produits de viabilité et de pierres de taille ainsi que des blocs.

L'exploitation des matériaux se caractérise en Corse par :

  • des contraintes géographiques limitant les transports de matériaux ;
  • une extraction principalement réservée aux besoins locaux ;
  • de très faibles échanges avec l'extérieur ;
  • des contraintes environnementales fortes.

En 2019, on dénombre 21 carrières autorisées. La production globale autorisée de matériaux de carrière est d'environ 4,29 Mt par an. La répartition des exploitations et de leur production est précisée dans le tableau ci-dessous.

 

  Nombre de carrières en exploitation Production autorisé (tonnes/an)
Substances extraites  Corse-du-Sud Haute-Corse  Corse-du-Sud  Haute-Corse
Roches alluvionnaires  2 7 370.000 1.600.000
Roches massives  8 4 1.655.000 672.000
Total
 11 12 2.025.000 2.272.000

 Tableau 18 : Carrières en exploitation en 2019 (DREAL)

 

  Matériaux en prvenance de ... (tonnes/an)
Filières d'utilisation des matériaux extraits  Corse-du-Sud Haute-Corse Total
Bétons et mortiers  724.532 670.287 1.394.819
Produits de viabilité 299.802 291.653 591.455
Usages divers 39.978 297.549 337.527

 Tableau 19 : Origine des produits par catégorie (DREAL)

 

La production de granulats entre les deux départements insulaires est relativement équilibrée : elle s'établit pour chacun d'eux à environ un million de tonnes par an. En revanche la provenance des matériaux est différente entre les deux départements : pour la Haute-Corse, la production est à plus de 90 % d'origine alluvionnaire tandis que celle de la Corse-du-Sud est à 90 % composée de roches massives. La production de matériaux alluvionnaires reste ainsi relativement importante en Corse avec 50 % de la production régionale globale.
La politique nationale interdit les extractions alluvionnaires dans les lits mineurs des cours d'eau et dans les plans d'eau traversés par des cours d'eau. Elle vise aussi à déplacer les zones d'extraction des matériaux des lits majeurs vers les exploitations en roche massive. En application de cette politique, mais également en raison de la nature des gisements exploitables, les carriers se sont engagés depuis plusieurs années dans une reconversion progressive de leur métier vers les activités extractives en roches massives. Ce phénomène est plus marqué en Corse-du-Sud du fait d'importantes carrières alluvionnaires situées notamment au sud de l'agglomération bastiaise. 

Le schéma régional des carrières

Institué par la loi du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi ALUR, précisée par les dispositions de l'article L.515-3 et des articles R.515-2 et suivants du code de l'environnement), le schéma régional des carrières est un document de planification élaboré sous le pilotage des services déconcentrés de l'État. Il définit les conditions générales d'implantation des carrières sur le territoire, ainsi que les objectifs à atteindre en matière de limitation et de suivi de leurs impacts, tout comme les orientations de remise en état des sites. La planification de l'activité extractive à l'échelon régional permet désormais de passer d'une logique de développement de l'activité site par site à une vision plus prospective de l'activité générale d'extraction, logistique comprise. En cours d'élaboration il a permis jusqu'à présent d'évaluer l'activité réelle de production, d'estimer les besoins en matériaux de la Corse tout en intégrant les contraintes de temps de transport et d'infrastructures structurantes de transports en région. Les objectifs du SRC Corse reposent sur les aspects suivants :

  • Répondre aux besoins régionaux en optimisant la gestion des ressources.
  • Organiser l'activité d'extraction pour une gestion durable inscrite dans l'économie circulaire.
  • Développer le recyclage et l'emploi des matériaux alternatifs.
  • Raisonner par bassins d'exploitation et de consommation afin notamment de répondre aux circuits courts.

Six carrières sont exploitées dans le Parc Naturel Régional de Corse. Les échanges entre le Syndicat mixte du PNRC et l'UNICEM (L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) sont en cours et devraient déboucher d'ici mi-2021 à une convention sur le type de celle passée entre la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et l'UNICEM en 2016. 

Tableau de synthèse

  • Caractéristiques principales
  •  Existence de contraintes environnementales et écologiques, insulaires, géologiques
  •   Absence de schéma des carrières approuvé
  •  Impact des carrières en milieu alluvionnaire
  •   Impact paysager des carrières en roches massives
  • Tendances évolutives
  •   Rééquilibrage des prélèvements entre roches alluvionnaires et roches massives
  •   Approbation du schéma des carrières

 

  Point positif ou évolution favorable   Point négatif ou évolution défavorable

 

  • Retour
  • Format imprimable

Espace privé

La Lettre