Promotion et intégration du développement durable


Population

Veuillez choisir le millésime de ce document :

 

« Au 1er janvier 2013, la Corse compte 320 200 habitants. Depuis 2008, la région a gagné plus de 17 000 habitants, soit une croissance moyenne de 1,1 % par an, prolongeant ainsi une tendance observée depuis une trentaine d’années. Ce taux de croissance annuel situe la Corse, avec le Languedoc-Roussillon, à la première place des anciennes régions de métropole. À l’échelle départementale, plus adaptée aux comparaisons de la Corse avec le reste de la France, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse se classent aux neuvième et douzième rangs des départements métropolitains, derrière l’Hérault, la Haute-Savoie et l’Ain. Le dynamisme démographique de l’île se distingue également par le fait qu’il est porté quasi exclusivement par le solde migratoire. En effet, dans la région, le solde naturel longtemps très faible, devient négatif à partir de 2013 : le nombre de décès y est, depuis, supérieur au nombre de naissances. Le profil de la croissance de la population en Corse ressemble à celui de la Nouvelle- Aquitaine et de l’Occitanie, où l’on trouve les départements en forte croissance grâce aux migrations et avec des contributions nulles du solde naturel (Landes, Pyrénées-Orientales et Aude). » (Source Insee, Analyses Corse, n° 11)

 

Les catégories d’âge qui augmentent le plus vite entre 2008 et 2013 (graphique ci-dessous) sont :

  • les plus de 60 ans qui représentent près de 28 % (22,1 % au plan national) de la population de l’île, en augmentation de 2,3 % par an pour les 60 à 74 ans et de 2,1 % pour les plus de 75 ans ;
  • les moins de 15 ans dont la part est de 15,5 % (18,6 % au plan national) qui progressent de 1,5 %.

62 % de la population vit dans les vingt communes les plus peuplées, très majoritairement situées en zone littorale et seuls deux habitants sur dix vivent dans l’espace rural.

La densité moyenne de population, avec 37 habitants par km2, est très inférieure à celle de la France métropolitaine (104 habitants par km2). Elle se situe au dessous des 20 hab./km2 dans 240 des 360 communes et des 10 hab./km2 dans 156 d’entre elles.    

Le front de mer d’Ajaccio
CCI de la Corse du Sud

 

Le front de mer de Bastia
CCI de la Haute-Corse
  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre