Synthèse - Enjeux transversaux
Enjeu : Économiser l’espace, organiser l’urbanisation pour lutter contre le mitage et la fragmentation du territoire, équilibrer le territoire
Orientations et actions proposées
- Encourager l’élaboration de documents d’urbanisme intégrant l’ensemble des impératifs du développement durable.
- Fixer des objectifs de consommation de ces espaces.
- Favoriser la densification du bâti résidentiel, industriel ou commercial.
- Améliorer la protection du foncier agricole et son accessibilité pour la mise en valeur agricole.
Indicateurs envisagés
Code |
Libellé |
Source |
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Étalement urbain |
DREAL |
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Mesure des surfaces artificialisées (par nature d'origine) |
DREAL |
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Nombre de documents d'urbanisme |
DREAL/DDTM |
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Mesure de la surface moyenne des terrains à bâtir |
SOeS |
Enjeu : Coordonner les politiques pour mieux gérer l’espace dans un cadre de développement durable
Orientations et actions proposées
- Assurer la cohérence des politiques publiques notamment entre Natura 2000, les PNA, SCAP, le SRCE et les ORGFH mais aussi avec les schémas de développement (PADDUC, PLU, etc.).
- Conforter la stratégie mise en oeuvre pour gérer les espaces naturels à haute valeur patrimoniale et paysagère (sites Natura 2000, zones humides, grands sites classés, réserves naturelles, arrêtés de biotope, aires marines protégées, etc.) en s’appuyant sur les réseaux de gestionnaires et d’animateurs.
- Préconiser la mise en oeuvre d’une démarche de type SAGE (chaque fois que possible) favorisant la concertation locale et la prise en compte transversale des dimensions sociale, économique et environnementale.
Indicateurs envisagés
Code |
Libellé |
Source |
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Nombre de document d'urbanisme ayant fait l'objet d'un recours devant le tribunal administratif |
DDTM |
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Pourcentage de sites disposant d'un plan de gestion |
OEC |
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Nombre de SAGE élaborés |
DREAL |
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Consommation de terres à forte potentialité agricole par l'urbanisation
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Enjeu : Faire évoluer l’éducation à l’environnement vers l’éducation au développement durable du territoire
Orientations et actions proposées
- Intégrer des actions d’éducation au développement durable dans le cadre des grands programmes structurant l’action environnementales des collectivités territoriales.
Indicateurs envisagés
Code |
Libellé |
Source |
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Nombre de d'actions d'éducation au développement durable dans le cadre des agendas 21 micro-régionaux |
OEC |