Promotion et intégration du développement durable


Synthèse - Introduction

Millesime du document : 2012

Enjeux identifiés, orientations stratégiques et actions proposées, indicateurs envisagés

 

Fonds rocheux et banc de saupes


 

 

Le profil environnemental n’est pas une finalité.
Il constitue une aide à la décision.

 
 

À partir du diagnostic et de la confrontation des différents éléments qui le composent, a été établie une synthèse des enjeux environnementaux mis en évidence.

Ces enjeux concernent les questions d’environnement qui engagent fortement l’avenir de la Corse, tant du point de vue des ressources naturelles que de la santé publique ou de la qualité de la vie.
Ils sont identifiés à partir de l’état des composantes de l’environnement et de leurs tendances d’évolution, des pressions exercées et/ou des réponses apportées.
Ils sont déclinés et précisés par des propositions d’orientations ou d’actions, qui expriment les leviers essentiels pour y répondre. Il appartiendra à chaque structure compétente de choisir les actions à mettre en place et les conditions de leur réalisation.
À titre d’accompagnement, pour chacune d’entre elles sont proposés des indicateurs qui en permettront le suivi.

Ces indicateurs permettront de mesurer l’efficacité des politiques publiques mises en oeuvre et d’améliorer la pertinence environnementale des orientations et actions.

Ces éléments seront donc susceptibles d’apporter aux décideurs régionaux une meilleure connaissance des problématiques environnementales et un cadre général pour l’évaluation environnementale des projets.

Les propositions y figurant ont donc vocation à être intégrées à l’élaboration des schémas, des plans et des programmes régionaux et locaux, et à être pris en compte, sans être prescriptifs, dans les diverses demandes instruites par les collectivités et l’État.

 

 
  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre