Synthèse - Le cadre de vie
Les paysages
Enjeu : Maintenir la qualité, la diversité, l’originalité des paysages.
Orientations et actions proposées
- Poursuivre la politique de classement et d’inscription des sites sous réserve d’une capacité de gestion.
- Assurer la gestion des sites inscrits.
- Assurer la mise en œuvre des objectifs de qualité paysagère (OQP).
- Prendre en compte le paysage et lutter contre sa banalisation dans les projets, plans et programmes.
- Accompagner les communes à se doter de documents d’urbanisme, intégrant un volet patrimonial et paysager.
- Favoriser le maintien voire la reprise d’activités structurantes pour le paysage (vergers, pastoralisme, réhabilitations des terrasses, suberaies, etc.).
- Expérimenter la mise en place d’un comité d’experts pour accompagner les élus dans la restauration du paysage et du patrimoine.
- Poursuivre l'élaboration des cahiers des charges architecturaux et paysagers ainsi que des cahiers de gestion des sites classés.
- Enclencher la révision de l’atlas des paysages de la Corse.
- Inscrire dans le schéma territorial de formation la transmission des savoir-faire traditionnels.
- Poursuivre les actions de sensibilisation au patrimoine, au paysage et à l'architecture.
- Développer les échanges de bonnes pratiques avec les partenaires européens.
- Poursuivre la mise en œuvre des sentiers du patrimoine.
Indicateurs envisagés
Libellé |
Source |
Nombre de plans de paysages |
DREAL/SBEP |
Nombre de sentiers du patrimoine |
OEC |
Le logement et l’urbanisation
Enjeu : Construire plus, mieux et moins cher ; restructurer et renforcer le secteur du logement social ; répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale ; améliorer le cadre de vie et renforcer la cohésion sociale ; économiser l’espace ; organiser l’urbanisation pour lutter contre le mitage et la fragmentation du territoire ; équilibrer le territoire
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Lotissement à flanc de colline
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- Favoriser la densification du bâti résidentiel, industriel ou commercial.
- Opérations de revitalisation des territoires
- Renforcer les bailleurs sociaux, simplifier les projets et améliorer l'attribution des logements sociaux pour une plus grande transparence
- Simplifier les autorisations pour des projets dans le périmètre des sites patrimoniaux
- Simplifier les règles pour la construction dans le neuf
- Évolution des règles de l'urbanisation à proximité des zones littorales
- Numériser les documents et procédures immobilières ou locatives
- Garantir un maillage territorial pour rétablir une forme d’égalité dans l’accès aux services et aux emplois tout en limitant l’étalement urbain.
- Mettre en place des outils fonciers et réglementaires (ZAD…) appropriés sur certains périmètres afin d’éviter à terme toute mutation foncière susceptible de compromettre les objectifs initiaux de la collectivité.
Indicateurs envisagés
Libellé |
Service |
Nombre de logements |
INSEE (RP) |
Nombre de résidences principales |
INSEE (RP) |
Nombre de résidences secondaires |
INSEE (RP) |
Nombre de logements vacants |
INSEE (RP) |
Nombre de logements créés |
DREAL/SICP |
Construction de m2 de locaux |
DREAL/SICP |
Mesure des surfaces artificialisées (par nature d’origine) |
DREAL/SICP |
État d’avancement des documents d’urbanisme |
DREAL, DDTM |
Surface moyenne des terrains à bâtir |
DREAL/SICP |
Nombre de logements sociaux existants et mis en service au 1er janvier |
DREAL/SICP |
Enjeu : Concilier urbanisation et développement durable.
Orientations et actions proposées
- Encourager l’élaboration de documents d’urbanisme intégrant l’ensemble des impératifs du développement durable.
- Promouvoir l’éco-construction et notamment l’utilisation de matériaux locaux et les techniques de construction traditionnelles.
- Renforcement de la rénovation énergétique
- Instaurer une exemplarité de la commande publique.en matière de développement durable tant sur les questions d'aménagement que de construction ou de bâtiment
- Réaliser des actions de formation
- à l’aménagement urbain, à l’architecture et au respect des paysages à l’intention des décideurs et développer dans les programmes scolaires une sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme ;
- à l’éco-construction pour les entreprises de manière à accompagner la montée en compétences du secteur, à retrouver et à transmettre les savoirs faire traditionnels.
- Agir sur les comportements par une sensibilisation intergénérationnelle du grand public, des professionnels et des scolaires.
Indicateurs envisagés
Libellé |
Service |
Nombre de communes bénéficiant du plan "Action cœur de ville" |
DREAL/SLADD |
Nombre de démarches écoquartiers engagées |
DREAL/SLADD |
Nombre d’opération de revitalisation de territoire (ORT) signées |
DREAL/SLADD |
Nombre d’actions de rénovation énergétique dans les résidences principales/maisons individuelles |
DREAL/SLADD |
Proportion de logements classés AB ou C par un diagnostics de performance énergétique (neuf/tous logements) |
DREAL/SICP |
Proportion de m2; locaux classés AB ou C par un diagnostics de performance énergétique (neuf/tous locaux) |
DREAL/SICP |
Dispositif Habiter Mieux ; nombre de logements engagés |
DREAL/SICP |
Dispositif MaPrimeRenov’ (nombre de logements) engagés |
DREAL/SLADD |
Eco-prêts à taux zéro ; nombre de logements ayant fait l’objet d’un éco-prêt |
DREAL/SICP |
Eco-prêts à taux zéro par type d’action (montant moyen) |
DREAL/SICP |
Eco-prêts à taux zéro par type d’action (nombre) |
DREAL/SICP |
Qualification RGE ; nombre d’entreprises reconnues garant de l’environnement |
DREAL/SICP |
Les transports et les déplacements durables
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Le nouvel AMG 801
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Enjeu : Optimiser l’organisation des transports.
Orientations et actions proposées
- Planifier et organiser les transports à l’échelle régionale et intercommunale
- Développer les services de transport collectifs urbains et périurbains
- Encourager les Plans de Mobilité d’entreprises, d’administration et d’établissement scolaire.
- Organiser l’intermodalité notamment pour le maritime / aérien / routier / ferroviaire
- Développer le ferroviaire périurbain
- Mettre en place une desserte des aéroports (basée sur le ferroviaire ou non).
- Finaliser le système d’information multimodal (SIM) des voyageurs.
- Améliorer la livraison de marchandises en ville.
Indicateurs envisagés
Libellé |
Service |
Evolution du parc routier |
DREAL/ORTC |
Nombre de PDE, PDA et PDEs |
CDC/AUE |
Liste des plans de déplacements intercommunaux |
CDC/AUE |
Part des poids lourds sur les routes territoriales |
DREAL/ORTC |
Trafics ferroviaires suburbains |
DREAL/ORTC |
Trafics ferroviaires marchandises |
DREAL/ORTC |
Nombre de véhicules entrant en saison estivale |
DREAL/ORTC |
Enjeu : Diminuer la consommation de carburant, les émissions de polluants et les nuisances sonores.
Orientations et actions proposées
- Favoriser les transports collectifs.
- Développer le covoiturage et l'autopartage
- Réduire les pollutions générées par le transport routier
- Augmenter le nombre de pistes cyclables ou de voies douces urbaines et en rase campagne.
- Encourager la marche en milieux urbain et périurbain.
- Développer la vidéoconférence
- Intégrer aux DSP la mise en œuvre d’un plan d’actions portant sur la préservation de l’environnement
Indicateurs envisagés
Libellé |
Service |
Proportion des déplacements domicile / travail réalisés autrement qu’en voiture |
INSEE - DREAL |
Consommation de carburant |
DREAL/SRET |
Suivi des comptages routiers |
DREAL/ORTC |
Nombre de charte CO2 signées |
DREAL/SRET |
Kilomètres d’aménagements cyclables |
CDC/AUE |
Tonnages et tonnages kilomètres ferroviaires réalisés |
DREAL/ORTC |