Préface

Veuillez choisir le millésime de ce document :

Les deux lois « Grenelle » (loi n° 2009-967 du 3 août 2009 et loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010) puis la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte ont fait des collectivités territoriales des acteurs majeurs du développement durable en étendant leur champ de compétences.

Toutefois, depuis quelques années, les nouveaux enjeux environnementaux comme le changement climatique ou la question des continuités écologiques viennent interroger les cadres territoriaux de l’action publique.

Alors que la prise de conscience de l’urgence écologique prend chaque jour plus d’ampleur à travers la société, alors que l’envie de se mobiliser et d’agir n’a jamais été aussi forte, nous avons le devoir de rendre la connaissance plus lisible, plus accessible, d’y apporter les clés de lecture utiles au plus grand nombre. C’est l’objectif du « Profil environnemental régional de la Corse » qui constitue d’abord un diagnostic riche et partagé. 

Fruit d’un travail collectif mené au sein de l’Observatoire du développement durable de Corse, animé par la DREAL et l’OEC, il a été confronté à l’expertise des acteurs régionaux de l’environnement (services et établissements publics de l’État, services et établissements de la Collectivité de Corse, organismes spécialisés…) et permet une vision commune du territoire.

Il s’inscrit dans un cadre de référence non prescriptif pour la connaissance et l’intégration des enjeux environnementaux ayant également l’ambition d’apporter des éclairages pour que le développement soutenable prenne corps. A vocation pédagogique, il vise un public large, qui y trouvera présentées de manière synthétique la description et les données de bases sur l’ensemble des thèmes majeurs du développement durable.

Remercions ici toutes les personnes qui se sont investies pour nous proposer cet outil de connaissance et d’aide à la décision. Nul doute qu’il sera amplement apprécié et utilisé.

 

Amaury de SAINT-QUENTIN Guy ARMANET
Préfet de Corse

Président de l'Office de l'environnement de la Corse

 

 

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre