Promotion et intégration du développement durable


Préface

Millesime du document : 2016

La Corse pour préparer l’avenir doit relever de nouveaux défis, au premier rang desquels se place la transition écologique et énergétique pour faire face aux conséquences du changement climatique et garantir la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel. Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC) constitue une première réponse forte qui fixe pour objectif un aménagement équilibré du territoire par l’organisation entre espaces urbains et ruraux. En outre, les transferts de compétences inscrits dans les lois successives de décentralisation et autres dispositions ont considérablement accru le rôle des collectivités territoriales en matière de protection environnementale.

Pour relever de tels défis, nos institutions se trouvent aujourd’hui plus qu’hier, confrontées à la nécessité de travailler ensemble, afin d’élaborer notamment des référentiels communs. Le « Profil Environnemental de la Corse » en est un.

Ce document constitue d’abord un diagnostic riche et partagé. Au fil des éditions, il s’est enrichi d’informations et de données nouvelles.

Fruit d’un travail collectif mené au sein de l’Observatoire du Développement Durable de Corse, animé par la DREAL et l’Office de l’Environnement de la Corse, il a été confronté à l’expertise des acteurs régionaux de l’environnement (services et établissements publics de l’État, services et établissements de la Collectivité Territoriale de Corse, organismes spécialisés…) et permet une vision commune du territoire.

Cet outil opérationnel et pédagogique a pour vocation en s’appuyant sur les enjeux identifiés, de guider acteurs, décideurs et citoyens. C’est un cadre de référence non prescriptif pour la connaissance et l’intégration des enjeux environnementaux.

Cette connaissance est mise à la disposition de tous, il appartient à chacun de se l’approprier.

Que toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de la troisième édition de cet outil de connaissance et d’aide à la décision soient ici remerciées.

 

Signé Signé
Bernard SCHMELTZ Gilles SIMEONI
Préfet de Corse Président du Conseil exécutif de Corse

 

 

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre