Bonnes pratiques

Le printemps du compostage
Contact : 5 rue bis Colonel Feracci 20250 Corte
Tél : 04 95 34 00 14
Courriel : info@syvadec.fr
Web : http://www.syvadec.fr
Institution et/ou personne :

SYVADEC

Résumé de la pratique :

Le SYVADEC assure le traitement des déchets ménagers et assimilés, en lieu et place des communes et des EPCI adhérents. Parallèlement à la mise en place du projet multi-filières de traitement, le SYVADEC est en charge de :

  • La création du plan de Prévention Régional,
  • La généralisation de la collecte sélective,
  • L'information et la sensibilisation de  la population.

Le printemps du compostage est une campagne de distribution de composteurs domestiques, initiée en 2009. Il s’agit d’une pratique facile et naturelle alliant environnement et économie. En effet, faire son propre compost est un moyen idéal pour réduire ses ordures ménagères en recyclant les déchets organiques de sa maison en un amendement de qualité.
La campagne de communication menée autour de cette opération a permis d’expliquer les consignes d’utilisation du matériel ainsi que toutes les conditions à respecter pour obtenir du compost (ex : Que mettre ou ne pas mettre dans le composteur ? Dans quelle proportion ? Quel est le temps de maturation du compost ?…). Les personnes retirant un composteur signent une convention de mise à disposition. Elles repartent également avec un flyer résumant l’ensemble des bons gestes pour obtenir un bon compost. 
Cette opération est mise en place par le Syvadec, syndicat mixte à vocation régionale, chargé de la prévention, du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers.

Contexte de sa mise en oeuvre :

Le développement d’activités de valorisation des déchets dans l’île répond à plusieurs objectifs complémentaires : économies sur le transport des matériaux recyclables sur le continent, réduire l’impact environnemental et créer de nouvelles activités économiques et des emplois locaux.
Le recyclage crée 10 à 20 fois plus d’emplois que le traitement thermique ou le stockage.
L’action « Le printemps du compostage » s’inscrit dans le cadre des missions du Syvadec, lequel définit la politique de gestion des déchets de Corse autour du projet régional de traitement des déchets. Créé le 13 juillet 2007, il exerce sa compétence depuis le 1er octobre 2007.
Elle a été mise en œuvre dans le contexte de deux commissions créées par le Syvadec : la première concernant la prévention des déchets, la seconde relative au compostage. Les élus se sont fortement mobilisés en faveur de cette action.                 

Public cible :
  • Les particuliers

Population locale en habitat individuel, disposant d’un jardin et résidant à l’année.

Objectif de la démarche :
  • Pérenniser le plan compostage et également réfléchir à d'autres pistes d'évitement.
  • Éviter l’achat et l’utilisation d’engrais chimique.
  • Limiter les coûts liés à l’élimination des déchets.
  • Réduire le flot d’ordures ménagères en utilisant un composteur pour tout ce qui est déchets de cuisine et déchets verts, au lieu de les jeter à la poubelle.
  • Mobiliser la population quant au compostage.
Résultat :
  • Au cours des deux campagnes de distribution organisées aux printemps 2009 et 2010, 5 970 composteurs ont été distribués, au cours de 57 réunions de proximité. A l’issue de ces campagnes, près de 74 % de la population susceptible d’être intéressée par un composteur a été équipée.
  • Une réduction d’ordures ménagères de 1.550 tonnes, en 2010 : en effet, les ¾ des personnes ayant un composteur l’utilisent quotidiennement et la quasi-totalité s’en sert au moins de temps en temps. (NB : 97 % des utilisateurs en sont pleinement satisfaits.)
  • Le passage au compostage a facilité une prise de conscience de la population face aux enjeux du recyclage et de la réduction des déchets. Ainsi, l’utilisation du composteur incite les utilisateurs à s’impliquer également au niveau du tri.
  • Forte mobilisation de la population en faveur du compostage des déchets.
     
Perspective d'usage et de dissémination :

Des distributions gratuites de composteurs  pour les foyers qui souhaitent s’équiper, lors des réunions d’information qui seront organisées sur chaque territoire (les dates restent encore à définir).
Le Syvadec a pour ambition de mener différentes actions sur la thématique du compostage en partenariat avec les collectivités.
 

Liens utiles :
 

Actions liées

  • _BACKTO
  • _PRINTER
  • _MAILTO

Espace privé

La Lettre