Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Garde forestier

Description

Il exerce sa mission sur une circonscription territoriale appelée "triage", veille à la conservation du domaine, surveille les exploitations et les differents chantiers de travaux (boisement...), est en relation avec les mairies, les exploitants forestiers et le grand public.

Niveau requis : 5 ou 4 ou 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Bac professionnel, Option Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers..
    Où : Sartene, CFPPA

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Être titulaire d'un diplôme forestier de l'enseignement agricole : Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles option aménagement de l'espace, spécialité travaux forestièrs. Le BTA gestion et conduite de chantiers forestiers et le BTSA option gestion forestière sont également admis.

A savoir

Il est l'intermédiaire entre les décideurs (propriétaires, ingénieurs et techniciens forestiers) et les personnes chargées de la réalisation des travaux (bûcherons, ouvriers forestiers, débardeurs... ). Son activité s'étend en général sur 1000 ha de forêt où il doit principalement : - surveiller la réalisation des coupes et des travaux. - effectuer les martelages (choix des arbres à abattre). - veiller au respect des lois concernant la gestion et la protection des forêts. - participer à l'élaboration des plans de gestion. Il peut également participer à d'autres actions (animation pédagogique ... ).

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre