Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Eco garde à cheval

Description

Les missions confiées au garde à cheval sont variées: surveillance, prévention voire alerte par rapport à l'observation des milieux, préservation des espaces sensibles, sensibilisation du public au respect de l'environnement et entretien des sites naturels. Il peut éventuellement dresser des procès-verbaux en cas d'infraction s'il est investi d'une mission de police de la nature. Les emplois sont souvent saisonniers, souvent rares et majoritairement offerts par les collectivités locales (régions, départements, communautés de communes / Parcs Naturels / Office National des Forêts / gestionnaire de réserves/ ou par des associations de protection de la nature). Les éco-gardes ont vocation à intégrer la fonction publique territoriale, en tant que cadre B de la filière

Niveau requis : 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • BTSA option gestion et protection de la nature ..
    Où : Sartene, CFPPA Sartene, lycée U Rizzanese
  • Niveau requis en équitation, galop 5 ou diplôme d'accompagnatrice ou d'accompagnateur en tourisme équestre..
    Où :
  • Garde à cheval (stage) pour agriculteurs, éleveurs ou salariés titulaires d'un galop 4..
    Où : Poggio-di-Venaco, Equiloisirs

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • BTA gestion de la faune sauvage

BTSA multi-options: élèves en formation initiale (orientation niveau 4), ou par examen, ou sur dossier pour les actifs et demandeurs d'emploi (en formation continue).

A savoir

Le Parc Naturel Régional de Corse propose des emplois saisonniers d'éco-garde du GR 20. Avoir une bonne condition physique pour faire face aux horaires et aux intempéries.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre