Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Technicien de rivière jaugeur

Description

Dans le cadre d'un département, il définit et gère des programmes d'entretien, et des travaux d'aménagement des rivières en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d'usage du milieu et assure un rôle de conseil auprès des directions départementales (équipement, agriculture...). A ce titre, il connaît les règles générales d'hydraulique appliquées aux cours d'eau (hydrologie, hydrométrie). Il réalise des mesures de jaugeage pour évaluer le débit des cours d'eau, il met en place des stations de jaugeage. Elément moteur de l'animation, il constitue le relais nécessaire entre partenaires institutionnels, élus locaux, usagers et riverains et organise les réunions avec les différents acteurs concernés, rédige des rapports d'activité et conseille les élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser.

Niveau requis : 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • BTSA option gestion et protection de la nature..
    Où : Sartene, CFPPA lycée U Rizzanese
  • DUT Génie biologique, option génie de l'environnement..
    Où : Corte, IUT

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • DUT
  • BTS

BTSA: élèves en formation initiale (orientation niveau 4) ou actifs et demandeurs d'emploi (admission sur dossier). IUT: élève en formation initiale titulaire d'un bac ou d'un diplôme équivalent (admission sur dossier).

A savoir

Fonctions concernées: Agent service de l'eau des DREAL, VNF (Voies Navigables de France) et DDTM. Personnel des villes ayant à gérer des cours d'eau naturels et technicien de rivière.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre