Guide des métiers et formations

Technicien forestier/forestière

Description

Le technicien surveille et gère la forêt, en accord avec les ingénieurs forestiers : il décide quels arbres doivent être abattus, quelles parcelles sont à replanter, avec quelles essences, quand et comment défricher les sous-bois… Il encadre sur le terrain une petite équipe lors des opérations d'élagage, d'abattage ou de reboisement. À l'ONF (Office national des forêts), il gère la forêt publique, dresse des bilans, réalise des enquêtes et des études, effectue un contrôle économique et technique. Il propose aussi des solutions : par exemple, pour aménager des sentiers dans des sites détériorés. Au ministère de l'Agriculture, il met en place la politique forestière : protection des forêts, reboisement, amélioration des essences…

Niveau requis : 3 ou 2

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Bac Professionnel, Option Gestion et Conduite de Chantiers forestiers .
    Où : Sartene, lycée agricole U Rizzanese

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ... Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers. Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.

A savoir

Une aisance relationnelle s'impose pour gérer une équipe, conseiller ou encore négocier avec des collectivités, des organismes publics et privés. Il faut savoir prendre des décisions et avoir une excellente connaissance du milieu forestier et des techniques sylvicoles. La sensibilité aux questions environnementales est également indispensable. Le sens de la pédagogie est un avantage quand il faut dialoguer avec différents publics.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre