Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Conseiller en agriculture durable

Description

Le conseiller en agriculture durable accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques agricoles compatibles avec le respect de l’environnement et les attentes de la société. Concrètement cela s'exprime par des actions sur : - L' amélioration des modes de productions (maîtrise des consommation d’énergie, économies d’eau, bien être animale, contrôle sanitaire…) - L' amélioration de la qualité des produits (AOC, labels, produits biologiques…) - La diversification des services (tourisme vert, marchés de proximité, bois énergie…) - La protection et la restauration des « coproduits » de l' agriculture (paysages, milieux, l’aire et l’eau)

Niveau requis : 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Cette formation n'est pas dispensée en Corse.
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

BTSA agricole mais aussi les ingénieurs agronomes, ENITA (Ecole Nationale d’Ingénieur des Travaux Agricole), ITA (Ingénieur des Techniques Agricoles).

A savoir

Une grande autonomie ainsi que de grandes qualités relationnelles sont indispensables. Le conseiller en agriculture durable doit également posséder une bonne culture « agro-environnementale » doublée de compétences techniques en agriculture et de solides connaissances en écologie, en économie et en sociologie rurale.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre